Flashback Euro 2000

Zidane le magnifique !

Commentaire(s)
Zidane en bleu pendant l'Euro 2000
Zidane en bleu pendant l'Euro 2000

Lorsqu'on évoque Zidane en Bleu, les images défilent. Un but, une passe, un contrôle : l'ancien bordelais a marqué plusieurs générations, et chacun a dans un coin de sa tête une image indélébile du maestro. De l'avis de beaucoup, le plus grand match de Zizou est celui de 2006, lorsqu'il mit le Brésil à ses pieds en récitant une partition parfaite. Mais c'est sans compter sur sa prestation XXL livrée face au Portugal de Figo au cours d'un Euro 2000 mémorable. Retour sur les moments forts d'un match de légende.

Si Zidane aura absolument tout fait aux Portugais ce soir-là à Bruxelles, c'est bien avec son collectif que l'équipe de France est allée chercher l'Euro 2000, son dernier titre majeur. Avec quatre bordelais (Duga, Micoud, Ramé, Wiltord) dans leurs rangs, les hommes de Roger Lemerre, sortis difficilement des poules, n'ont arraché que des victoires au courage lors des phases finales. Face à l'Espagne (2-1), d'abord, grâce à un coup franc majestueux de Zidane et une réalisation de Djorkaeff, avant ce fameux match face aux Portugais...

En finale, tout le monde connaît l'histoire et les Italiens se souviendront éternellement de Sylvain Wiltord, auteur du but égalisateur à 48 secondes de la fin du match, avant que Trézéguet ne ferme les rideaux de l'Euro d'une volée entrée dans la légende.

Quelques exploits isolés qui reflètent une incroyable cohésion d'équipe, que l'on retrouve au sein de l'équipe de France à l'Euro 2016. Menés par un Didier Deschamps ayant su inculquer sa culture de la gagne, les Bleus ont les crocs et abordent les phases finales dans les meilleures dispositions. Mais pour aller au bout de son Euro, la France aura besoin d'un véritable leader naturel. Elle pourrait bien le trouver en la personne de Pogba. Auteur d'une dernière prestation aboutie face à la Suisse, le Turinois est très attendu et semble capable de répondre aux attentes. S'il porte l'équipe de France sur le toit du continent en faisant des étincelles au milieu de terrain, "Pogboum" pourrait entrer dans une nouvelle dimension. Plus offensif et technique que l'immense Patrick Vieira, il est le joueur moderne, capable de défendre, orienter le jeu, casser les lignes et marquer des buts venus d'ailleurs.

Tandis que Zidane continue d'écrire sa légende sur le banc du Real Madrid, c'est à Didier Deschamps que revient la mission de responsabiliser les joueurs français. Le sélectionneur de l'équipe de France a connu les plus belles heures du football français et saura trouver les mots ou anecdotes pour tirer le meilleur de sa jeune garde. Bien conscients qu'ils ne disputeront sans doute plus jamais une grande compétition internationale devant leurs fans, les Bleus seront prêts à faire virer le pays tout entier !