Admiratif et ambitieux, Ricardo compare les PSG de Raí et de Neymar


Pour Ricardo, le PSG est encore plus fort aujourd'hui
Pour Ricardo, le PSG est encore plus fort aujourd'hui

Ricardo retrouve Paris ! Joueur puis entraîneur du PSG dans les années 90, le Brésilien revient sous le costume d'entraîneur de Bordeaux. Entre la génération dorée qu'il a menée et celle d'aujourd'hui, l'ancien défenseur ose la comparaison.

Ricardo a marqué le PSG. Champion de France en tant que joueur, vainqueur de la coupe de France et de la coupe de la Ligue comme joueur et comme entraîneur, le Brésilien était l'un des meneurs de la superbe décennie 90 dans la capitale. De retour sur le banc de Bordeaux, le technicien observe son ancien club avec bienveillance... et admiration, pour un XI encore plus fort que celui qu'il a connu. "Ginola, Weah, Valdo, Raí, ça vaut la qualité technique d'aujourd'hui. Mais pas les autres ! Le PSG d'aujourd'hui possède des joueurs hors normes. Partout."

Impressionné par la puissance de l'équipe de Thomas Tuchel, le coach ne tarit pas d'éloges dans les colonnes du Parisien. "Marco Verratti est un très grand joueur. Thiago Silva et Marquinhos aussi. Ils sont beaucoup plus forts que moi, soyons sérieux !" Défenseur du PSG de 1991 à 1995, Ricardo se réjouit du retour au premier plan de son ancien club. Notamment, grâce à l'un de ses compatriotes. "Neymar a fait le bon choix. Il a vu à Paris, la possibilité de construire un club très important. Je comprends son envie de construire une nouvelle histoire à Paris."

Le prodige de la Seleçao fait désormais partie d'un XI "hors normes". "Hors normes", comme Kylian Mbappé. Face à la précocité et à l'aisance du champion du Monde, le technicien bordelais s'incline. "J'ai vu Ronaldo commencer en équipe du Brésil à 17 ans, en 1994. J'ai joué avec Romario, et, quand j'étais coach de Sao Paulo, j'ai vu Neymar à Santos gagner des matches à lui tout seul. Il me rappelle ces trois joueurs là." Emmené par ses Brésiliens, emmené par un Mbappé en pleine ascension, le PSG 2018 semble capable de faire de l'ombre au PSG des années 90's. Ricardo y croit. "Physiquement, techniquement, ils sont plus forts. Partout."