L.Europa - Un Bordeaux à réaction se défait de Marioupol (analyse et notes)

Un Bordeaux à réaction se défait de Marioupol (analyse et notes)


Les Girondins de Bordeaux ont fait un grand pas vers la qualification en s'imposant en Ukraine.
Les Girondins de Bordeaux ont fait un grand pas vers la qualification en s'imposant en Ukraine.

Rapidement menés au score, les Girondins de Bordeaux ont parfaitement su réagir et tirer leur épingle du jeu pour s'offrir une belle victoire en Ukraine, face à Marioupol (1-3), ce jeudi soir à l'occasion du 3ème tour préliminaire aller de la Ligue Europa. La qualification pour les barrages tend les bras aux Marine-et-Blanc.

Ligue Europa - 3ème tour préliminaire (aller)
Marioupol - FC Girondins de Bordeaux : 1-3 (1-2)
Buts : D.Myshnov (7ème) pour Marioupol ; G.Laborde (33ème, 37ème), A.Tchouaméni (49ème) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

La boulette de Rustam Khudzhamov, le doublé pour Gaëtan Laborde ! Les Girondins de Bordeaux ont refait leur retard au tableau d'affichage et pressent haut. Contraint de repartir de derrière, le portier des Ukrainiens est servi par un de ses coéquipiers. Problème, le gardien de but, pas aidé par l'état lamentable de la surface de jeu, met trop de temps à contrôler dans ses six mètres et voit son dégagement être contré par l'avant-centre aquitain, arrivé comme un boulet de canon à sa rencontre.

LES BUTS

1-0 (7ème) : Bordeaux se fait surprendre ! Sur un corner mal dégagé par la défense bordelaise, le milieu de terrain, Dmytro Myshnov, décoche une frappe lointaine depuis l'extérieur de la surface et trompe Benoît Costil.

1-1 (33ème) : Bordeaux recolle ! François Kamano réalise un petit festival dans le coeur du jeu et transmet le cuir à Younousse Sankharé. Ce dernier, dos au but aux vingt mètres, contrôle la sphère et, du pied gauche, lance Gaëtan Laborde en profondeur. Au duel avec son adversaire direct, l'avant-centre se montre le plus prompt et place un pointu du pied gauche gagnant.

1-2 (37ème) : Bordeaux prend les devants ! Voir LE FAIT DU MATCH.

1-3 (49ème) : Les Marine-et-Blanc font le break ! Après un ballon récupéré haut sur le terrain, Gaëtan Laborde hérite de la balle et décale Younousse Sankharé. Intelligemment, le milieu de terrain se fend d'une subtile talonnade à destination d'Aurélien Tchouaméni, qui a bien suivi l'action. Du pied gauche, d'une frappe rasante et puissante, le jeune aquitain envoie le cuir dans les filets et donne de l'air à son équipe.

L'HOMME DU MATCH

Aurélien Tchouaméni (Girondins). Le jeune (18 ans) milieu de terrain aquitain a rendu une copie très solide ce jeudi soir. Omniprésent dans l'entrejeu, il a réalisé une prestation de grande qualité et a été récompensé de ses multiples efforts par son tout premier but en carrière.

LES NOTES DE BORDEAUX

FCGB : Costil (Cap.) (5,5) - Gajic (5,5), Koundé (6), Pablo (6), Poundjé (6,5) - Plasil (5,5), Tchouaméni (7,5), Sankharé (6,5) - Youssouf (5), Laborde (7,5), Kamano (7,5).

LES CONSÉQUENCES

Après 20 premières minutes compliquées, les Girondins de Bordeaux ont parfaitement relevé la tête pour imposer leur supériorité technique et physique. Cette victoire, qui ne souffre d'aucune contestation, permet aux protégés de Gustavo Poyet de prendre une très sérieuse option sur la qualification pour les barrages. Il faudra terminer le travail jeudi soir prochain (20h45), au Matmut-Atlantique.