L1

27e journée : Les pronos de la rédaction

Commentaire(s)
Les pronos de la rédaction
Les pronos de la rédaction

La vingt-septième journée de Ligue 1 s'ouvre Vendredi soir à partir de 20h30, avec quelques belles affiches au programme. Le clou de la soirée du Vendredi sera le match entre les Champions de France en titre, le Montpellier HSC, et Rennes, sur la pelouse de La Mosson. La rencontre est très importante pour les deux formations, qui ambitionnent une qualification Européenne, au terme de la saison. Les Montpélliérains, sixièmes du classement, sont redevenus, au fil des semaines, des prétendants crédibles à l'Europe voire au podium. Bien décidés à rester dans le haut du tableau, les hommes de René Girard veulent poursuivre leur belle série. Ils restent, en effet, sur deux victoires consécutives, et plus impressionnant, sur sept victoires de rang dans leur Stade. Les hommes de Frédéric Antonetti sont prévenus, leur tâche ne devrait pas être simple. Le Samedi, l'affiche du jour sera la rencontre entre le Stade de Reims et le leader du Championnat, le Paris Saint-Germain. Un déplacement très important pour les hommes de Carlo Ancelotti, suivis de très près par l'Olympique Lyonnais, et qui ne doivent, ainsi, pas laisser de poins en route contre une formation promue. Les Verts de l'AS Saint-Etienne, l'équipe en forme de 2013, défieront, en soirée, Nice, dans un match qui fleure bon l'Europe. En effet, cette rencontre mettra aux prises deux prétendants légitimes à l'Europe, voire au podium. Une rencontre capitale pour les deux équipes. Les rencontres du Dimanche seront, également, très intéressantes à suivre. L'Olympique Lyonnais affrontera le Stade Brestois, à Le-Blé. Les hommes de Rémi Garde, qui restent sur deux victoires impressionnante contre les Girondins de Bordeaux (0-4), puis contre Lorient (3-1), veulent la victoire pour conforter leur place sur le podium, et ne pas trop se laisser distancer par le leader Parisien. Ils se doivent, ainsi, de l'emporter, à nouveau. Mais leur tâche ne devrait pas être simple puisque les Brestois vont, également, bien, à l'image de leur belle victoire obtenue contre les Girondins de Bordeaux (0-2), la semaine passée. L'Olympique de Marseille retrouvera le Vélodrome, pour y défier Troyes. Après la défaite concédée contre le Paris Saint-Germain (2-0), dimanche soir passé, les hommes d'Elie Baup ne pensent qu'à retrouver la victoire. Le podium en dépend. La journée se terminera en apothéose. Le Lille OSC, affrontera, en soirée, les Girondins de Bordeaux. Impressionnants depuis de nombreuses semaines, les Lillois veulent engranger une quatrième victoire consécutive. Pour Bordeaux, une réaction est attendue, après trois défaites de suite. Entre deux formations aux trajectoires différentes, mais aux objectifs Européens communs, la victoire est capitale. L'affiche promet.

Vendredi 1er Mars à 20h30

Montpellier HSC - Rennes : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 1. Montpellier reste sur deux victoires consécutives en championnat, ainsi que sur sept victoires de rang à La Mosson. Dans un match très important pour l'Europe, je les vois prendre le meilleur sur une formation de Rennes, diminuée par de nombreuses absences.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 1. Avec le départ de Yann M'Vila, qui n'a pas été compensé, et la blessure de Romain Alessandrini, jusqu'en fin de saison, le milieu du Stade Rennais est amputé et ne trouve plus le liant. Aussi, les bretons n'ont gagné qu'un seul de leurs cinq derniers matchs, face à une formation toulousaine au plus mal. Il faut tout de même admettre que leur calendrier ne fut pas simple, avec la réception de Marseille et deux déplacement compliqués, à Lorient et à Lille, mais face à des montpelliérains, qui vont de mieux en mieux, et peuvent à nouveau prétendre à l'Europe, les choses devraient se compliquer plus avant. En effet, ces derniers restent sur quatre victoires en cinq matchs, et comptent prouver leurs qualités, face ce qui reste, tout de même, une grosse cylindrée.

Samedi 2 Mars à 17h00

Stade de Reims - Paris Saint-Germain : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 2. Le Paris Saint-Germain, leader du classement, aborde cette rencontre en pleine confiance. Restants sur deux belles victoires contre l'Olympique de Marseille, les Parisiens doivent prendre les trois points de la victoire contre une formation promue, et mal classée. Ils ne devraient pas faire de détails.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 2. Encore une fois, le Paris Saint Germain devra faire tourner son effectif. Danger supplémentaire, les hommes de Carlo Ancelotti auront encore un peu la tête dans les étoiles, suite à leur double confrontation, remportée face à Marseille, et juste avant leurs huitièmes de finale retour de la Ligue des champions, face à Valence. Toutefois, les reimois vivent une saison cauchemar et n'ont gagné qu'un seul match depuis le 6 octobre, face à Nancy, lanterne rouge de la Ligue 1, il y a un mois. Aussi, et si les parisiens s'avèrent concentrés, ils devraient, non seulement obtenir la victoire, mais, en plus, pouvoir soigner leur goal average.

Samedi 2 Mars à 20h00

SC Bastia - AC Ajaccio : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Match Nul N. Le match de la Corse devait se solder par un match nul, au sortir d'une rencontre engagée.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 2. Si, en apparence, les deux équipes corses semblent toutes les deux mal en point, il ne faudrait tout de même pas oublier que l'une d'entre elles, depuis la trêve, n'a perdu qu'un seul match, face à des lillois au sommet de leur forme, et s'est, en plus, offert le luxe de venir à bout des Girondins de Bordeaux, de l'Olympique Lyonnais, et même de tenir tête au Paris Saint Germain. Aussi, Ajaccio entamera son derby avec l'avantage. De là à l'emporter, il n'y aura alors qu'un pas.

FC Lorient - Valenciennes FC : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 1. Les Lorientais ont chuté contre l'Olympique Lyonnais (1-3), le week-end passé, mais ont retrouvé de belles couleurs en étrillant le Stade Brestois (3-0), mercredi après-midi, en Coupe de France. Toujours à la lutte pour l'Europe, ils devraient prendre le meilleur sur une formation de Valenciennes, très peu à son aise, hors du Hainaut.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Match nul N. Lorientais et Valenciennois ont, un tant, cru pouvoir décrocher la quatrième place du championnat, à l'issue de la saison. Et pourtant, peu à peu, force est de constater que ces deux équipes se sont mises à patiner, jusqu'à regagner le ventre mou de la Ligue 1. Aussi, entre deux formations au parcours si similaires, le match nul semble évident, même si les valenciennois s'avèrent tout de même bien meilleurs, sur des patins, que les lorientais, qui préfèrent encore conserver leurs crampons.

Toulouse FC - Evian-Thonon-Gaillard : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 1. Les Toulousains devraient retrouver le chemin de la victoire contre un mal classé, Evian-Thonon-Gaillard. Englués dans le ventre mou du classement, les coéquipiers d'Etienne Capoue veulent s'offrir une fin de saison intéressante à jouer. Une victoire est, ainsi, indispensable.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 1. Inlassablement, je pronostique une victoire de Toulouse et inlassablement, je vais me planter. Comment les hommes d'Alain Casanova ont-ils pu tomber aussi bas, eux qui étaient si brillants en début de saison ? Je ne peux pas croire que le départ de Moussa Sissoko, en Premiere League, soit une réponse pertinente à tous leurs malheurs. Non, c'est impossible. Alors, face à la faible résistance que devrait leur opposer l'entente de Haute-Savoie, j'espère que les joueurs de Midi commenceront, enfin, à retrouver quelques couleurs.

AS Saint-Etienne - OGC Nice : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 1. Les Verts ne cessent d'impressionner depuis l'entame de l'année 2013. Restants sur cinq victoires, et deux matches nuls, ils devraient profiter de l'avantage du Chaudron pour se défaire d'une solide formation Niçoise, sa principale rivale dans la course à la quatrième place.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 1. ASSE-OGCN est typiquement le match sur lequel on ne veut pas avoir à parier en cette fin de saison. Le parcours de ces deux équipes est fulgurant et au moins l'une des deux devrait finir européenne en fin de saison. L'ASSE, n'a pas perdu un match depuis la trêve, et ce ne seront pas Lille, Toulouse, ou Montpellier qui auront pu la freiner. Quant à l'OGCN, elle est s'est montré un poil moins régulière, avec quelques difficultés fin janvier, lié à des absences, mais pointe aujourd'hui à la quatrième place du classement. Toutefois, à choisir, je trouve le collectif stéphanois aussi intéressant que leurs individualités, alors que celui des niçois me semble véritablement tiré vers le haut, par les leaders que sont Cvitanich et Civelli. Pour cette raison, je mettrais une toute petite pièce sur les verts.

FC Sochaux - AS Nancy : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 1. Sochaux va beaucoup mieux. Après une très belle victoire acquise contre le Paris Saint-Germain (3-2), les Doubistes ont enchaîné avec un bon match nul contre Rennes (2-2), samedi passé. La venue de la lanterne rouge, Nancy, au plus mal, devrait leur assurer trois points très importants dans la lutte pour le maintien.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Match nul N. L'histoire est un peu triste. Gifflés, cet hiver, par le départ de leur entraineur et de certains de leur cadres, les nancéiens avaient eu une belle réaction d'orgueil en enchainant trois victoires consécutives, exploit qu'ils n'avaient plus réalisé depuis leurs matchs amicaux de préparation de saison, en juillet dernier. Hélas, cette réaction semble s'être éteinte aussi rapidement qu'elle est née et l'AS Nancy-Lorraine a bien vite regagné la dernière place du championnat de Ligue 1. Aussi et face à des sochaliens, qui viennent de prendre quatre points en deux matchs, dont trois face au Paris Saint Germain et un face à Rennes, et qui viennent, en outre, de bénéficier de trois jours de repos supplémentaires, la seule chose positive que l'on pourrait souhaiter aux hommes de Patrick Gabriel serait un petit match nul à l'extérieur.

Dimanche 3 Mars à 14h00

Stade Brestois 29 - Olympique Lyonnais : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 2. Il n'est jamais simple d'aller jouer à Le-Blé mais l'ultime sortie des Lyonnais hors de Gerland a été impressionnante avec une magnifique victoire obtenue contre les Girondins de Bordeaux (0-4), il y a deux semaines. Déterminés à rester, le plus longtemps possible, dans la course au titre, je vois les coéquipiers de Lisandro prendre les trois points de la victoire.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 2. Après quelques difficultés, début février, l'Olympique Lyonnais s'est bien repris, marquant sept buts en deux matchs, face aux Girondins de Bordeaux et au FC Lorient. Aussi, les brestois, qui n'ont gagné qu'un seul de leur cinq derniers matchs, également face à Bordeaux, devraient être à la peine face à la solidarité retrouvée des hommes de Rémi Garde, qui, malgré le brillant parcours du Paris Saint Germain, visent toujours le titre en fin de saison.

Dimanche 3 Mars à 17h00

Olympique de Marseille - Troyes : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Match Nul N. L'Olympique de Marseille se doit de retrouver le chemin de la victoire, mais peine à convaincre. Défaits par deux fois contre le Paris Saint-Germain, les Marseillais n'auront pas la tâche facile contre une formation Troyenne, joueuse, et en nets progrès, depuis quelques semaines. Ainsi, je vois un match nul.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Professionnels du match nul, les troyens viennent d'en enchainer quatre. Les marseillais, quant à eux, viennent de se prendre un double claque face au PSG, pour un total cumulé de quatre buts à zéro. Tomber sur les 19ème et avant dernier de la Ligue 1 devrait donc faire du bien aux hommes d'Elie Baup, et leur permettre de renouer avec leurs victoires à l'arrachée, sur le score d'un but à zéro.

Dimanche 3 Mars à 20h45

Lille OSC - Girondins de Bordeaux : Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFoot.com

L.P, rédacteur en chef MadeIn : Victoire 1. Les Lillois semblent, bel et bien, de retours. Sur une série de trois victoires consécutives, acquises au sortir de matches probants, ils impressionnent. Emmenés par un grand Payet, ils se reprennent à rêver au podium. Contre une formation Girondine en plein doute, je les vois prendre les trois points de la victoire au terme d'une nouvelle rencontre maîtrisée.

Anthony NW Normand, journaliste MadeIn : Victoire 1. Sur le papier, ces deux effectifs sont de qualité équivalente. Mais Bordeaux commence à se perdre en chemin tandis que le LOSC retrouve le sien. Aussi et dans leur Grand Stade, les hommes de Rudi Garcia devraient tout faire pour se montrer sous leur meilleur jour et décrocher une victoire bien précieuse dans leur course à la quatrième place.