Bordeaux a manqué d'ambition face à l'OM (analyse et notes)

Payet a été passeur décisif dimanche soir
Payet a été passeur décisif dimanche soir

Marseille s'est imposé sur la plus petite des marges devant Bordeaux (1-0), dimanche soir, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Loin d'être transcendants, les Phocéens comptent désormais six points d'avance sur Lyon avant d'affronter le PSG.

L1 - 26e journée
Olympique de Marseille - Girondins de Bordeaux : 1-0 (1-0)
But : Thauvin (35e) pour Marseille

LE FAIT DU MATCH

Le manque d'ambition bordelais en première période. Les Girondins étaient venus "prendre du plaisir", comme l'a confié Gustavo Poyet au micro de Canal + juste avant la rencontre. Il n'en a rien été dans le premier acte. A moins que Bordeaux prenne du plaisir à ne faire que défendre et en n'ayant le ballon que 20% du temps... Bien que Malcom et ses coéquipiers soient remontés progressivement d'un cran en deuxième mi-temps, le Brésilien a été bien seul au moment de prendre des initiatives offensives. Poyet a bien tenté de remplacer Otavio par Braithwaite à une grosse vingtaine de minutes du terme. Mais l'international danois a très mal senti un excellent ballon de Kamano quelques secondes après son entrée. Un comportement collectif étonnant étant donné la confiance accumulée par les Bordelais depuis le début d'année. Surtout qu'en face, l'OM est loin d'avoir livré son meilleur match de la saison.

LE BUT

1-0 (35e) : Depuis la gauche, Payet frappe un corner au premier poteau. Thauvin, libre de tout marquage, place un coup de tête imparable dans la lucarne de Costil.

L'HOMME DU MATCH

Si Florian Thauvin se met aussi à marquer de la tête... Auteur de son 15e but de la saison en coupant un corner de Payet, l'international français a confirmé dans les statistiques sa forme étincelante du moment. Légèrement moins présent dans le jeu qu'à l'accoutumée, il n'a pas été aidé par la gestion de son équipe une fois le premier but marqué. Qu'importe, le gaucher a pris des coups pour les siens, tenté, et surtout réussi. Tout ce qu'on lui demande.

LES NOTES

OM : Pelé (5) - Sakai (5), Rami (6), Rolando (6), Amavi (5) - Zambo Anguissa (5,5), Luiz Gustavo (5,5) - Thauvin (6), Sanson (6), Payet (cap.) (6) - Germain (5)

Bordeaux : Costil (cap.) (6) - Sabaly (4), Koundé (5), Pablo (5), Pellenard (4) - Meité (5), Otavio (5,5), Lerager (4) - Malcom (6), Laborde (4), De Préville (4)

LES CONSEQUENCES

L'OM pouvait prendre un peu plus ses distances sur Lyon et n'a pas manqué l'occasion de le faire. Les Phocéens comptent désormais six points d'avance sur les Rhodaniens et n'ont qu'une longueur de retard sur Monaco. Les hommes de Rudi Garcia ont su gagner sans briller ce dimanche, ce qui sera indispensable dans la lutte pour une qualification directe en Ligue des Champions. Un constat transposable à Florian Thauvin, décisif à défaut d'être excellent. Marseille poursuit donc son excellente série avant de terminer le travail à Braga, jeudi, en Ligue Europa, puis de se déplacer deux fois de suite à Paris. Idéal.

Bordeaux restait sur quatre succès consécutifs, une première depuis 2013. Avant ce match, les Girondins étaient même la meilleure équipe de Ligue 1 en 2018. Ce coup d'arrêt laisse Gustavo Poyet et ses hommes, septièmes, à hauteur de Nice et Rennes. Et les empêche de réaliser un gros coup dans la course à la cinquième place puisque Montpellier et Nantes n'ont pas su gagner ce week end. Malcom et ses coéquipiers auront l'occasion de se rattraper face aux Aiglons dimanche prochain. Cela tombe bien, c'est un adversaire direct.

Photos Matchs : Marseille 1 - 0 Bordeaux