Bordeaux arrache le derby de la Garonne au TFC (analyse et notes)


Le FCGB a dominé le TFC (2-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Le FCGB a dominé le TFC (2-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Ce dimanche après-midi, les Girondins de Bordeaux ont arraché le derby de la Garonne face au Toulouse Football Club (2-1), à l'occasion de la 25ème journée de Ligue 1. Un résultat flatteur pour des Marine-et-Blanc décevants et malmenés par des Violets maladroits dans le dernier geste.

Ligue 1 - 25ème journée
FC Girondins de Bordeaux - Toulouse FC : 2-1 (1-0)
Buts : T.Basic (2ème), J.Briand (82ème) pour le FCGB ; Y.Cahuzac (70ème) pour le TFC.

LE FAIT DU MATCH

Bordeaux : un but, le néant et l'éclair de génie de Jimmy Briand. Parfaitement entrés dans leur derby de la Garonne avec une ouverture du score précoce signée Toma Basic, les Marine-et-Blanc n'ont ensuite plus rien proposé. Logiquement, le Toulouse Football Club, plus inspiré et plus volontaire, est parvenu à recoller après plusieurs occasions franches galvaudées (26ème, 35ème). Alors que les deux équipes se dirigeaient vers un nul équitable, Jimmy Briand est sorti de sa boîte et de sa torpeur en offrant la victoire à son équipe d'un geste dont il a le secret.

LES BUTS

1-0 (2ème) : Bordeaux démarre son derby tambour battant ! Dans son couloir gauche, François Kamano travaille puis décoche un centre vers le second poteau. Esseulé et lancé, Toma Basic termine avec une tête piquée et croisée pour inscrire son tout premier but en Ligue 1. Baptiste Reynet ne peut que constater les dégâts.

1-1 (70ème) : Toulouse revient au score ! Suite à un coup-franc botté de la gauche par Jimmy Durmaz, la défense des Marine-et-Blanc peine à se dégager. Le ballon navigue dans la surface et, après une tentative contrée de Yaya Sanogo, revient sur Yannick Cahuzac. De près, le milieu de terrain défensif catapulte une volée du pied droit dans les filets de Benoît Costil. C'est le premier but marqué cette saison en championnat par le numéro 4 des Pitchouns.

2-1 (82ème) : L'inspiration de Jimmy Briand, Bordeaux repasse en tête ! Au duel avec Toma Basic, vers la surface toulousaine, Yannick Cahuzac dévie le cuir plein axe. Jimmy Briand ne se pose pas de questions et se fend d'une reprise de volée en extension du pied gauche. Baptiste Reynet est trompé par la trajectoire parfaite du ballon. C'est le cinquième but marqué cette saison en Ligue 1 par l'attaquant aquitain.

L'HOMME DU MATCH

Toma Basic (Bordeaux). Le jeune milieu de terrain a débloqué son compteur but en Ligue 1, ouvrant le score dès les premières secondes de jeu. Outre sa réalisation, il a livré un match solide (3 tirs, 71% de passes réussies, 4 duels aériens remportés, 1 tacle, 1 dribble réussi), étant même impliqué dans l'action amenant le but de la victoire. Remplacé à la 90ème minute de jeu par le jeune Yacine Adli.

LES NOTES

Bordeaux : Costil (Cap.) (5,5) - Palencia (5,5), Koundé (5,5), Jovanovic (5,5), Trichard (5) - Otavio (5), Tchouaméni (6) - Briand (6), Basic (6,5), Kamano (5) - Maja (4).

Toulouse : Reynet (5) - Amian (6), Shoji (5), Diakité (5), Moreira (5) - Cahuzac (6,5), Sangaré (5,5) - Jean (5), Garcia (4), Gradel (Cap.) (5,5) - Sanogo (6).

LES CONSÉQUENCES

Après quatre revers toutes compétitions confondues, Bordeaux se relance en arrachant le derby de la Garonne au Toulouse Football Club. Les Marine-et-Blanc n'ont pas livré une grande partie mais ont su faire preuve de réalisme pour glaner un succès précieux et bienvenu. Au classement, les hommes d'Éric Bedouet restent à la treizième place (31 points) et tenteront de confirmer ce bon résultat face à l'En Avant Guingamp, dès mercredi soir (19 heures, match en retard de la 23ème journée), toujours à la maison.

Le TFC pourra nourrir quelques regrets suite à ce derby de la Garonne. Les protégés d'Alain Casanova ont été cueillis à froid mais ont eu les ballons pour recoller en première mi-temps. Malheureusement, l'efficacité n'était pas au rendez-vous dans les rangs des Violets en cette après-midi ensoleillée. Maladroit, le TFC repart donc de Bordeaux avec une défaite rageante, qui le laisse à la quinzième place du classement, bloqué à 27 points. Il faudra impérativement rebondir face au SM Caen, dimanche prochain (15 heures, Stadium Municipal), dans une affiche capitale dans la course au maintien.

Photos Matchs : Bordeaux 2 - 1 Toulouse