L1

Un nul qui n'arrange pas les Girondins dans la course à l'Europe (analyse et notes)

Bordeaux y a cru..

L'Olympique de Marseille se déplaçait au Matmut Atlantique avec un objectif, briser une malédiction vieille de 40 ans. Depuis 1977, l'OM n'a pas gagné en terre girondine et le début de match avait plutôt mal débuté. Pourtant, les Phocéens ont poussé pour obtenir le point du match nul, synonyme de belle opération pour la course à l'Europe...

Ligue 1 - 37ème journée
Girondins de Bordeaux - Olympique de Marseille : 1-1 (1-0)
Buts : Rolan (2e) pour Bordeaux, Gomis (60e) pour l'OM

LE FAIT DU MATCH

Les poteaux ont eu raison de l'OM en première période ! Menés d'entrée de jeu sur une action qui reste très confuse, l'Olympique de Marseille aura tenté à de multiples reprises dans les 45 premières minutes. Sur une tête maladroite de Sabaly puis sur une subtile frappe de Payet, les Phocéens, malchanceux, touchent les montants de Cédric Carrasso. Deux actions qui coûtent chers, à la fin du match...

LES BUTS

1-0 (2e) : Quelle action confuse ! Dès les premières secondes, les Girondins de Bordeaux mettent la pression à l'OM. Sur le côté droit, Malcom réalise une merveille de contrôle orienté pour pénétrer dans la surface de réparation. Entre temps, l'arbitre de touche lève son drapeau (pour signaler une faute) mais se ravise pour laisser l'avantage. Les Phocéens s'arrêtent de jouer, et Malcom en profite pour servir Rolan, seul entre les six-mètres et le point de pénalty. À l'image de sa défense, absente en raison de cette confusion, Pelé ne peut rien faire.

1-1 (60e) : Gomis égalise pour l'OM ! Sur le côté droit, Thauvin travaille Contento et finit par le prendre de vitesse. L'international tricolore centre en retrait, à ras-de-terre, et trouve Gomis qui n'a plus qu'à tromper Carrasso. Les joueurs et tout un peuple phocéen pensent maintenant à briser cette terrible série.

L'HOMME DU MATCH

Yoann Pelé (OM) : Yohann Pelé a répondu présent quand l'OM en avait le plus besoin ce soir ! En première période, alors que l'OM était mené, il sort un arrêt peu académique du visage devant Kamano (35e). Après l'heure de jeu et la réduction du score de ses partenaires, il effectue un nouvel arrêt décisif sur une tête à bout portant de Rolan. En fin de match, il sort une nouvelle parade décisive pour conserver le point du nul.

LES NOTES

GdB : Carrasso (6,5) - Sabaly (6,5), Jovanovic (6), Toulalan (5), Contento (4,5) - Plasil (5), Sankharé (6), Vada (5,5) - Malcom (5,5), Rolan (6,5), Kamano (6).

OM : Pelé (7,5) - Fanni (5), Rolando (5,5), Hubocan (4,5), Evra (6) - Sanson (6,5), Vainqueur (6) , Lopez (4,5) - Thauvin (6), Gomis (6,5), Payet (7).

LES CONSÉQUENCES

Depuis 40 ans, l'Olympique de Marseille n'a pas gagné à Bordeaux. Pour autant, ce match nul ressemble à une victoire côté phocéen puisque les hommes de Garcia conservent leur point d'avance sur leurs adversaires du soir. Après la victoire contre Nice la semaine passée, les Marseillais continuent leur superbe parcours et auront désormais leur destin entre leurs mains, la semaine prochaine, contre Bastia.

En face, les Bordelais peuvent avoir des regrets après une ouverture du score précoce. Désireux de remporter la confrontation pour passer devant au classement, les hommes de Gourvennec ont craqué, dans le second acte, face à une frappe de Gomis. Auparavant, Cédric Carrasso, qui jouait peut-être son dernier match au Matmut Atlantique, a été sauvé par ses montants à deux reprises.

Catégorie :  Girondins, Ligue 1


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos Girondins

1 2 3 4 5