L1

Bordeaux dompte encore Toulouse (2-1)

Commentaire(s)

Après leur affrontement en Coupe de la Ligue cette semaine, Bordeaux et Toulouse se retrouvaient à nouveau cet après-midi pour le compte de la douzième journée de Ligue 1. Les Girondins avaient la possibilité de repasser devant l'ASSE et donc à la quatrième place en cas de victoire, tandis que Toulouse espérait l'emporter pour basculer en première partie de tableau. Après une première période équilibrée mais tout de même dominée par les hommes d'Alain Casanova en terme de possession, ce sont finalement les locaux qui l'ont emporté grâce à des réalisations de Planus pour son grand retour et de Rolan. Côté Toulousain, Pesic s'est chargé se réduire le score. Avec cette victoire, Bordeaux semble confirmer son retour au premier plan et se mêle à la course pour les premières place. Toulouse en revanche enchaîne une quatrième défaite toute compétition confondue.

Ligue 1 - 12ème journée
Girondins de Bordeaux - Toulouse FC : 2-1 (0-0)
Buts : Planus (53ème) et Rolan (63ème) pour Bordeaux - Pesic (68ème) pour Toulouse.


Avec un maximum de réussite Bordeaux avait remporté son premier duel de la semaine face à Toulouse, ce qui a donné à Willy Sagnol l'envie de reconduire le même schéma tactique en 3-5-2. Marc Planus faisait son grand retour pour l'occasion afin de palier les absences de taille en défense centrale. Et les Girondins entamaient parfaitement la rencontre avec une frappe de Sala qui passait pourtant au-dessus du cadre (7e). Trois minutes plus tard, Thomas Touré semait la zizanie dans la défense toulousaine et se faisait reprendre par Moubandje alors qu'il venait de dribbler Boucher et s'apprêtait à frapper dans le but vide. Les hommes de Sagnol continuaient à pousser mais ne parvenaient toujours pas à trouver le cadre. Après la demi-heure de jeu, Casanova décidait de sortait Grigore pour éviter à son équipe de se retrouver à dix. Son remplaçant, Etienne Didot, faisait un bien fou à son équipe en milieu de terrain et permettait aux siens de reprendre le contrôle de la balle et de finir fort la partie. Avant la mi-temps, Ninkov adressait un centre que Ben Yedder reprenait bien pour obliger Carrasso à sortir une parade pour l'unique frappe cadrée de la première période.

Retour gagnant pour Planus

En seconde période, les Girondins ne laissaient pas la place au doute et parvenaient à ouvrir le score peu de temps après le retour des vestiaires. Sur un coup-franc botté par Khazri, Touré déviait au second poteau d'où surgissait Marc Planus avant tout le monde pour propulser le ballon au fond. Le défenseur bordelais avait anticipé l'hésitation de Zacharie Boucher et signait un retour gagnant devant son public. A l'heure de jeu, Yambéré trouvait le poteau sur le coup-franc de Plasil (60e). La menace semblait se rapprocher pour les visiteurs. Il ne fallait finalement pas attendre longtemps pour voir les locaux concrétiser à nouveau leur temps forts. Après un corner renvoyé, Plasil héritait du ballon et adressait un centre parfait que Diego Rolan poussait victorieusement dans les buts pour mettre son équipe à l'abris. Mais dans la continuité, les Toulousains réduisaient le score grâce à une bonne récupération de Braithwaite sur Sertic. L'attaquant danois n'avait plus qu'à adresser un centre à ras de terre que Pesic poussait sous la barre d'un plat du pied plein de sang froid. En fin de partie les Toulousains avaient une occasion de revenir au score mais auraient également pu voir l'adversaire accroître le score sans une parfaite vigilance de Boucher.

Avec cette troisième défaite de rang en championnat, le TFC plonge à la quatorzième place tandis que Bordeaux profite du faux pas de Saint-Etienne pour se hisser au pied du podium juste derrière Lyon.

Revivez le LIVE de la rencontre

Les statistiques de la rencontre : À voir ci-dessous.

Bordeaux Toulouse
Possession
44%
56%
Tirs
7
5
Tirs Cadrés
2
2
Corners
4
9
Hors Jeu
1
5
Fautes
11
26
Carton Jaune
0
4
Attaques
45
56
Attaques dangereuses
24
36
Coup Franc
31
12
Buts
2
1
Sortie de but
10
8
Arrêt du gardien
3
2
Remplacements
3
3
Touches
19
24