L1

Bordeaux freiné par Brest (analyse et notes)

Commentaire(s)
Les Girondins de Bordeaux et le Stade Brestois 29 se sont quittés sur un match nul (2-2), ce samedi soir en Ligue 1.
Les Girondins de Bordeaux et le Stade Brestois 29 se sont quittés sur un match nul (2-2), ce samedi soir en Ligue 1.

Ce samedi soir, au Matmut-Atlantique, les Girondins de Bordeaux ont été accrochés par le Stade Brestois 29 (2-2), lors de la 6ème journée de Ligue 1. Un résultat de parité qui conclut une partie engagée et plaisante, que les deux équipes auraient pu remporter.

Ligue 1 - 6e Journée

Bordeaux
2 - 21 - 2 Brest
J. Briand 6'
Pablo 69'
20' S. Grandsir
45' +1 M. Autret

LE FAIT DU MATCH

Brest rate le break. On joue la 67ème minute de jeu lorsque le Stade Brestois 29, devant au tableau d'affichage, lance un contre supersonique. Samuel Grandsir se fend d'un énorme effort, fonce en direction de la surface et lance parfaitement Alexandre Mendy dans l'espace. Prêté par les Marine-et-Blanc, l'attaquant brestois décoche une frappe croisée du droit qui va heurter le poteau droit de Benoît Costil avant de longer la ligne. Un manque de réussite que le promu paiera cash quelques grosses secondes plus tard...

LES BUTS

1-0 (6ème) : Bordeaux prend la tête ! Sur un coup-franc côté gauche, Yassine Benrahou dépose le cuir sur la tête de Jimmy Briand. Complètement seul au premier poteau, l'attaquant bordelais place une tête puissante et limpide qui laisse Gauthier Larsonneur sans réaction. C'est le troisième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'ancien international tricolore.

1-1 (20ème) : Brest recolle ! D'un long ballon, Gaëtan Charbonnier décale parfaitement Yoann Court sur le côté gauche. Après avoir réceptionné le cuir, l'ailier centre en première intention à destination de la surface. Au deuxième poteau, Samuel Grandsir place un intérieur du pied gagnant. Benoît Costil ne peut que s'incliner. C'est le tout premier but inscrit cette saison par le joueur prêté par l'AS Monaco.

1-2 (45ème+1) : Brest refroidit Bordeaux avant la pause ! Parfaitement lancé dans le couloir droit, Yoann Court s'infiltre dans la surface, fixe la défense bordelaise puis sert Mathias Autret. D'un intérieur du pied qui ne laisse aucune chance à Benoît Costil, l'ailier fait mouche et donne l'avantage à sa formation. Le numéro 23 du club promu inscrit ici son deuxième but de l'exercice.

2-2 (69ème) : Bordeaux revient ! Sur un corner tiré côté droit par Yacine Adli, Pablo, au point de penalty, s'élève plus haut que tout le monde et place une tête gagnante. Gauthier Larsonneur est pris sur sa gauche. C'est la première réalisation inscrite par le défenseur brésilien en cette saison 2019-2020.

L'HOMME DU MATCH

Yassine Benrahou (Girondins). Le jeune (20 ans) milieu de terrain aquitain a livré un match contrasté face au promu breton. Passeur décisif sur l'ouverture du score de Jimmy Briand, il a flirté avec l'égalisation peu après l'heure de jeu sur une tentative magnifique du gauche, décochée des 18 mètres, qui est venue heurter la barre transversale (63ème). De bonnes statistiques (3 passes clés, 2 grosses occasions créées) à son actif mais il devra encore progresser pour être influent durant la totalité d'une rencontre.

LES CONSÉQUENCES

Après un succès contre Metz (2-0) samedi dernier, les Marine-et-Blanc avaient l'occasion de s'offrir une deuxième victoire de rang à la maison. C'est peine perdue... S'ils ont rapidement pris les devants, les protégés de Paulo Sousa ont ensuite baissé de pied et Brest en a profité. Mais, au courage, les hommes au scapulaire sont parvenus à arracher le point du nul à défaut d'un succès. Un score de parité qui permet au FCGB de porter sa série d'invincibilité à cinq rencontres (deux victoires, trois nuls) et de grimper à la sixième place du classement (9 points). Prochain rendez-vous pour les coéquipiers de Benoît Costil : mercredi soir (19 heures) avec un déplacement sur la pelouse de l'Amiens Sporting Club (7ème journée).

Cueillis à froid, les joueurs bretons ont parfaitement réagi. Après avoir recollé, ils ont pris la tête de manière logique. Malheureusement pour eux, les protégés d'Olivier Dall'Oglio ont manqué d'adresse et de réussite dans le dernier geste pour inscrire le but du break. Alexandre Mendy, par deux fois (67ème, 75ème), a eu les ballons pour rapprocher son équipe d'un succès de prestige mais n'a pas su concrétiser. Suite à ce partage des points, globalement logique, le Stade Brestois 29 recule à la quinzième place du classement (7 points). Lors de la prochaine journée (7ème), dès mercredi soir (19 heures), le promu accueillera l'Olympique Lyonnais.

Photos Matchs : Bordeaux 2 - 2 Brest