Bordeaux méritait mieux face à l'OL (analyse et notes)


Le FCGB et l'OL se sont quittés dos à dos (1-1), ce samedi en fin d'après-midi en Ligue 1.
Le FCGB et l'OL se sont quittés dos à dos (1-1), ce samedi en fin d'après-midi en Ligue 1.

Ce samedi après-midi, l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux se sont séparés sur un score de parité (1-1), dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1. Les Rhodaniens, qui n'ont rien montré et affiché de grosses lacunes, ne méritaient pas mieux. Les Marine-et-Blanc, longtemps maladroits, prennent quant à eux un point qui va faire du bien !

Ligue 1 - 12ème journée
Olympique Lyonnais - FC Girondins de Bordeaux : 1-1 (1-0)
Buts : H.Aouar (45ème) pour l'OL ; A.Cornelius (73ème) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

La troisième est la bonne ! Après deux grosses occasions manquées par Younousse Sankharé (56ème) puis Jimmy Briand (60ème), les Marine-et-Blanc sont forts logiquement revenus au score. L'oeuvre d'Andreas Cornelius, magnifique buteur d'une reprise de volée du gauche décochée à ras de terre (73ème). Une réalisation qui a mis fin à une période de 300 minutes de disette en championnat pour le club aquitain !

LES BUTS

1-0 (45ème) : Lyon marque contre le cours du jeu ! Imprécis et en manque d'idées depuis le début du match, les Gones parviennent à faire la différence à quelques secondes de la pause. Parfaitement décalé dans le couloir droit, Nabil Fekir lève la tête et envoie, du droit, un centre à destination du second poteau. Lancé, Houssem Aouar réaliste le geste juste en ouvrant son plat du pied droit. Sa reprise de volée, limpide, trompe Benoît Costil sur sa gauche. C'est le 4ème but inscrit cette saison en championnat par le numéro 8 des Gones.

1-1 (73ème) : Bordeaux revient, et c'est mérité ! Sur une longue passe en profondeur vers François Kamano, Jason Denayer s'interpose et dégage en cloche. Andreas Cornelius, pas attaqué par un Marcelo pas exempt de tout reproche, est à la retombée et place une reprise de volée du gauche. Décochée à ras de terre, sa tentative attrape le petit filet d'Anthony Lopes, trop court sur sa droite. C'est le tout premier but inscrit cette saison en championnat par le Danois !

L'HOMME DU MATCH

Anthony Lopes (OL). Auteur d'une horizontale exceptionnelle sur une tentative du plat du pied droit de Jimmy Briand (36ème), le portier des Gones a fait son match. Une denrée rare côté rhodanien en cette après-midi bien terne...

LES NOTES

OL : Lopes (7) - Rafael (6), Marcelo (4), Denayer (6), Fer.Mendy (4,5) - Tousart (5) - Ndombele (4) puis B.Traoré (4,5), Aouar (6,5) - Fekir (Cap.) (5) - Dembélé (4,5), Memphis Depay (4).

FCGB : Costil (Cap.) (5) - Palencia (6,5), Koundé (5,5), Pablo (7), Poundjé (5) - Plasil (6), Otavio (5,5), Sankharé (6) - Karamoh (5,5), Briand (5,5), Kamano (5).

LES CONSÉQUENCES

L'OL s'en sort bien, très bien ! Fébriles défensivement, en panne d'inspiration sur le plan offensif et dépassés dans l'engagement et les duels, les protégés de Bruno Genesio devront se contenter d'un point, plutôt bien payé. Seuls Anthony Lopes et Houssem Aouar ont surnagé dans cette prestation d'ensemble insipide. Au classement, les Gones ratent le podium et restent bloqués à la 4ème place (21 points). Il faudra impérativement montrer plus face à Hoffenheim, mercredi soir en Ligue des Champions.

Auteurs d'un bon match, les Marine-et-Blanc repartent du Rhône avec un bon point, mérité. Avec un peu plus d'application dans le dernier geste, et de réussite, les hommes d'Éric Bedouet se seraient même imposés sans qu'il n'y ait à crier au scandale. Avec ce résultat nul, le FCGB met fin à une série de trois défaites de rang toutes compétitions confondues et reste au 8ème rang, crédité de 15 points. Prochain rendez-vous pour le club aquitain : jeudi soir en Ligue Europa face au Zénith Saint-Pétersbourg dans ce qui sera le match de la dernière chance.

Photos Matchs : Lyon 1 - 1 Bordeaux