L1

Bordeaux sombre encore face à Montpellier (analyse et notes)

Commentaire(s)
Ruben Aguilar et le MHSC se sont imposés à Bordeaux.
Ruben Aguilar et le MHSC se sont imposés à Bordeaux.

Montpellier, qui restait sur quatre rencontres sans victoire en L1, s'est imposé à Bordeaux pour son dernier match de l'année. Une cinquième défaite consécutive pour les Girondins, plus que jamais en crise avant d'entamer la trêve hivernale...

Ligue 1 - 19e journée
Girondins de Bordeaux - Montpellier HSC : 0-2 (0-0)
But : Ikoné (71e) et Mbenza (90e) pour le MHSC.

LE FAIT DU MATCH

Le choix tactique payant de MDZ. Comme face à Lyon il y a tout juste une semaine en Coupe de la Ligue (victoire 4-1), Michel Der Zakarian avait décidé de mettre en place un 5-2-3 avec Junior Sambia et Jonathan Ikoné sur les ailes. Les deux milieux offensifs Pailladins ont justement été les plus en vue sur la pelouse du Matmut Atlantique. En revenant régulièrement dans le coeur du jeu sur leurs bons pieds (le droit pour Sambia, le gauche pour Ikoné), ils ont fait beaucoup de mal à l'arrière-garde bordelaise. Préservée en première mi-temps par le bon début de match de la paire Otavio-Lerager à la récupération, celle-ci a été littéralement débordée après la pause.

LES BUTS

0-1 (71e) : Ikoné sert Roussillon, qui donne dans l'axe pour Sambia, lequel lance Ikoné dans la surface. Ce jeu en triangle déstabilise la défense girondine, qui laisse le petit numéro 9 Pailladin frapper en force du gauche. Son tir, flottant, trompe Jérôme Prior et le MHSC ouvre le score.

0-2 (90e) : Jérôme Roussillon démarre un contre sur le côté gauche et lance Isaac Mbenza. Tout juste entré à la place de Sambia (90e), l'ancien Valenciennois déborde Toulalan, en perdition sur toute la deuxième mi-temps, avant de crucifier Prior d'une frappe enroulée du droit dans le petit filet. Montpellier scelle son succès !

L'HOMME DU MATCH

Nordi Mukiele : si le secteur offensif montpelliérain a fait la différence dans le second acte, le jeune défenseur (20 ans) a lui été sollicité et régulier tout au long du match. Mis en confiance par quelques interventions importantes avant la mi-temps, comme son retour sur Kamano dans la surface (44e), il a ensuite délivré un festival défensif au retour des vestiaires, avec notamment un retour exceptionnel pour dévier un centre de Taha qui allait trouver Malcom seul dans la surface (66e).

LES NOTES

Bordeaux : Prior (4) - Sabaly (4), Toulalan (2), Pellenard (3), Poundjé (4) - Lerager (4), Otavio (5) - Malcom (4), Vada (5), Kamano (4) - De Préville (3).

Montpellier : Lecomte (6) - Aguilar (5), Mukiele (7), P.Mendes (7), Congré (6), Roussillon (7) - Skhiri (5), Piriz (6) - Ikoné (7), Sio (6), Sambia (7).

LES CONSÉQUENCES

Avec cette défaite, la cinquième d'affilée et la dixième sur les treize derniers matchs, toutes compétitions confondues, les Girondins continuent de sombrer dans la crise et se retrouvent à une inquiétante 15e place au classement, avec seulement une longueur d'avance sur le barragiste (Lille). Gourvennec (s'il est encore en place) et ses hommes devront absolument se reprendre après la trêve, avec des matchs contre Troyes, Caen et Nantes qui précèderont la réception de Lyon, fin janvier.

La période des fêtes sera plus joyeuse pour les Montpelliérains, qui ont décroché un premier succès depuis près d'un mois en Ligue 1. Revoilà Der Zakarian et ses hommes dans le top 7, à mi-chemin entre la 5e place (occupée par Nantes) et celle de barragiste. À la rentrée, ils devront faire face à un mois de janvier chargé avec leur entrée en lice en Coupe de France (à Pontarlier), un quart de finale de Coupe de la Ligue à Angers et deux chocs face à Monaco et au PSG, entrecoupés d'un déplacement à Amiens et de la réception de Toulouse.

Photos Matchs : Bordeaux 0 - 2 Montpellier