Braithwaite plombe Toulouse, Bordeaux peut rêver (analyse et notes)


Braithwaite offre la victoire à Bordeaux face à son ancien club
Braithwaite offre la victoire à Bordeaux face à son ancien club

Prépondérant pour la lutte pour le maintien d'un côté et la bataille pour une place en Ligue Europa de l'autre, la rencontre entre Bordeaux et Toulouse se conclut sur une nette victoire bordelaise (4-2). Ce résultat de la 37ème journée de Ligue 1 met Toulouse dos au mur, avec une 18ème place synonyme de barrage et de victoire impérative samedi face à Guingamp. Bordeaux peut encore croire à l’Europe en cas de succès à Metz et de résultats négatifs de ses concurrents.

Ligue 1 - 37ème journée
Girondins de Bordeaux - Toulouse FC : 4-2 (1-1)
Buts : Braithwaite (38ème et 49ème), Lerager (73ème) et Malcom (78ème) pour Bordeaux - Sylla (29ème) et Diop (90ème) pour Toulouse.

LE FAIT DU MATCH

Toulouse craque au retour des vestiaires après seulement trois minutes de jeu, sur un déboulé de Sabaly, conclut par le deuxième but de Braithwaite, largement oublié par la défense toulousaine au deuxième poteau. Dans cette rencontre, la défense du TFC a beaucoup souffert de la vitesse des joueurs offensifs de Bordeaux.

LES BUTS

0-1 (29ème) : Ouverture du score sublime de Sylla ! Joli travail préparatoire de Durmaz coté gauche, qui fixe deux défenseurs bordelais avant de décaler Sylla en retrait. L’arrière gauche du TFC enroule son ballon du pied gauche en première intention et sa frappe vient lober Costil pour mourir dans le petit filet opposé.

1-1 (38ème) : Egalisation méritée pour Bordeaux ! Après une longue séquence de jeu, Malcom trouve Meïté en appui dans l’axe. Le milieu franco-ivoirien lance parfaitement Braithwaite en profondeur d’une passe astucieuse entre les deux défenseurs centraux du TFC. L’ancien joueur toulousain croise parfaitement sa frappe à ras de terre et bat Lafont.

2-1 (49ème) : Le doublé pour Braithwaite ! Sur un long raid de Sabaly dans le couloir droit, le centre du latéral bordelais traverse toute la défense pour trouver Braithwaite, étrangement seul au deuxième poteau. La frappe de l’attaquant danois est contrée par Jullien et termine dans les filets de Lafont, impuissant.

3-1 (73ème) : Après un excellent jeu en triangle bordelais au milieu de terrain, Braithwaite lance De Préville seul en profondeur dans le couloir droit. L’attaquant girondin progresse vers le but et adresse un centre à ras de terre au deuxième poteau vers Lerager, qui n’a plus qu’à tacler dans la cage vide pour marquer.

4-1 (80ème) : Braithwaite encore lui lance Malcom en profondeur. La fusée brésilienne dépose son adversaire et vient conclure côté fermé d’une frappe à mi-hauteur.

4-2 (90ème) : Après un joli travail de Corentin Jean coté droit, l'ailier adresse un centre parfait au deuxième poteau pour Sanogo. La tête de l’attaquant est repoussée par Costil mais Diop catapulte le ballon au fond d’une reprise de volée surpuissante au point de pénalty.

L'HOMME DU MATCH

Auteur d’un petit but et d’une passe décisive en douze matchs de Ligue 1 depuis le début de saison, Martin Braithwaite a fait mieux niveau statistique en un seul match avec son doublé. L’attaquant danois a fait preuve de flair et de réalisme face à son ancienne formation, où il a joué entre 2013 et 2017. Le buteur de 26 ans permet aux Girondins de pouvoir encore rêver d’une place qualificative en Ligue Europa l’an prochain lors de la dernière journée de Ligue 1, samedi prochain.

LES NOTES

FCGB : Costil (Cap.) (6) - Sabaly (7), Pablo (5), Koundé (5), Poundjé (5) - Lerager (6), Meïté (6), Plasil (5) - Malcom (7), Braithwaite (8), Kamano (5).

TFC : Lafont (5) - Amian (5), I.Diop (Cap.) (6), Jullien (5), I.Sylla (6) - Sangaré (5), Somalia (5) - Durmaz (4), Delort (4), Gradel (5) - Sanogo (5).

LES CONSÉQUENCES

Avec ce succès, Bordeaux se replace à la 7ème place de Ligue 1 et peut rêver de coiffer Nice pour une place en Ligue Europa lors de la dernière journée en cas de succès à Metz et de défaite des Aiglons à Lyon. De l’autre coté, Toulouse est dans une situation très critique pour le maintien. Le TFC devra obtenir un succès obligatoire à Guingamp lors de l’ultime journée de championnat pour espérer rattraper Caen, qui possède trois points d’avance. L’équipe de Debève devra également se méfier de Troyes, 19ème avec seulement une longueur de retard.

Photos Matchs : Girondins de Bordeaux 4 - 2 TFC