L1

Girondins - EAG : Bordeaux sous tension

Commentaire(s)
Pour Willy Sagnol et Bordeaux, le temps presse et les points manquent avant d'affronter Guingamp (17h)
Pour Willy Sagnol et Bordeaux, le temps presse et les points manquent avant d'affronter Guingamp (17h)

Dimanche (17h), Bordeaux reçoit Guingamp dans un duel de mal classés lors de la 17ème journée de Ligue 1. Entre des Girondins sous tension et des Bretons en panne de résultat, le duel promet d'être indécis. Il y a, en tout cas, urgence de part et d'autre.

Ligue 1 - 17ème journée
Bordeaux (17ème, 18pts) - EA Guingamp (15ème, 19pts)
Matmut Atlantique
Arbitre : Clément Turpin

L'ENJEU

A Bordeaux, la tension monte. En témoigne cette rencontre au cours de la semaine entre les supporters, le directeur général, Alain Deveseleer, et le président, Jean-Louis Triaud. Une entrevue "particulièrement tendue" selon les Ultramarines, groupe de supporters des Girondins. Et pour cause, la situation sportive inquiète. Ce dimanche, Bordeaux se retrouve à la dix-septième place, à égalité de points avec Bastia, premier relégable. Des Corses qui ont fait tomber les Bordelais en fin de rencontre, en milieu de semaine (0-1). Avant cela, les hommes de Willy Sagnol avaient subi une véritable humiliation face à Caen, le week-end dernier (1-4).

Devant leur public du Matmut Atlantique, ils seront donc particulièrement attendus. Mais à Guingamp, la situation est guère plus reluisante. Défaits par Saint-Etienne (0-3) puis Reims (1-2), les Bretons présentent, eux aussi, un bilan famélique cette semaine. Ce qui a eu le don d'attiser la colère de Jocelyn Gourvennec. "Je crois que c'est la pire soirée que j'ai vécu depuis que je suis à Guingamp", a même lâché l'entraîneur guingampais après la défaite face à Reims. Malheur, donc, au vaincu, ce dimanche après-midi.

L'HOMME A SUIVRE

Cheick Diabaté. En ces temps difficiles pour les Girondins, le club au scapulaire a besoin de confiance pour sortir la tête de l'eau. Pourtant, Willy Sagnol devra composer avec les absences, tant sur le plan défensif qu'offensif. Devant, l'attaquant malien pourrait ainsi être titulaire à la pointe de l'attaque bordelaise. A lui d'en profiter pour relancer sa saison et ses coéquipiers.

ILS ONT DIT...

Willy Sagnol, entraîneur de Bordeaux : "Il n’y a pas de prise de conscience supplémentaire, c’est une urgence de points, de résultat. Même si hier et ce matin les dirigeants m’ont renouvelé leur confiance. On sait très bien que la confiance c’est comme les denrées périssables, il y a toujours une date limite. Si à la trêve les résultats ne sont pas meilleurs, il y aura forcément des décisions qui seront prises, c'est logique."

Jocelyn Gourvennec, entraîneur de Guingamp : "C'est un match catastrophique à tous les points de vue (face à Reims, défaite 1-2). On concède une occasion et demie et on prend deux buts, on a Jimmy (Briand) blessé, une expulsion que je ne commenterai pas, une soirée à dix cartons jaunes, deux rouges, et une première période très mauvaise de notre part, jouée avec le frein à main. A la mi-temps, j'avais le sentiment que le match n'avait jamais démarré, tellement c'était haché, tellement il y avait du déchet des deux côtés. Et puis le match a basculé en début de deuxième avec l'expulsion de Yannis Salibur. On prend l'exclusion et le 2ème but, puis on s'est rebiffé, donc ça a été mieux à dix contre onze, mais ça n'a pas été suffisant, trop décousu. Je crois que c'est la pire soirée que j'ai vécu depuis que je suis à Guingamp. A oublier."

LES ABSENTS

A Bordeaux : Pallois (suspendu), Sertic, Sané, Chantôme, Touré, Jussiê, Crivelli, Gajic (blessés).

A Guingamp : Salibur (suspendu), Samassa, Baca, Mathis, Diallo, Briand (blessés).

LES COMPOS PROBABLES

Bordeaux : Carrasso - Guilbert, Yambéré, Pablo, Contento - Poko, Saivet (cap.), Plasil - Khazri, Maurice-Belay, Diabaté.

EA Guingamp : Lössl - Jacobsen, Kerbrat, Sorbon (cap.), Lévêque - Coco, Cardy, Sankharé, Benezet - Dembélé, Privat.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeInFOOT.com

Sondage : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?