L1

Les Girondins s'offrent une démonstration contre Nîmes et montent sur le podium (analyse et notes)

Commentaire(s)

Après avoir manqué l'occasion à Reims le weekend dernier, les Girondins de Bordeaux s'installent ce mardi sur le podium après leur démonstration face à Nîmes (6-0) lors de la 16ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 16e Journée

Bordeaux
6 - 02 - 0 Nîmes
J. Maja 24'
J. Maja 37'
J. Maja 53'
N. de Préville 58'
Otavio 76'
Otavio 87'

LE FAIT DU MATCH

Les Ultras ont un message à faire passer. Alors que le Matmut Atlantique est clairsemé (environ 12.000 spectateurs) pour cette rencontre en pleine semaine, les Ultras Marines sont bien présents, et comment. A la dixième minute de jeu, certains supporters du groupe ultra descendent au bord de la pelouse afin de témoigner leur mécontentement. Face à la situation et au groupe qui se forme près du terrain, Clément Turpin, l'arbitre de la rencontre, décide de renvoyer les deux équipes au vestiaire. En froid avec la direction, les Ultras avaient prévu une banderole de manifestation contre leur président, Frédéric Longuépée, laquelle a été confisquée à l'entrée du stade. Pour cette raison, ils refusent de regagner les tribunes. Finalement, le président girondin cède sous la pression et accepte de faire entrer cette banderole afin de permettre à la rencontre de reprendre. Après vingt-cinq minutes d'arrêt, Clément Turpin relance la rencontre.

LES BUTS

1-0 (24e) : Maja ouvre la marque ! Servi dans son couloir gauche, Sabaly adresse un ballon en profondeur pour Maja. Parti à la limite du hors jeu, l'attaquant bordelais se présente face à Bernardoni et l'ajuste d'un plat du pied droit. Après quelques secondes d'incertitude, le but est validé par le VAR puisque le buteur est couvert par Miguel.

2-0 (37e) : Maja voit double ! Plein axe, Adli progresse balle aux pieds. Aux abords de la surface de réparation, il lance Maja dans la zone de vérité. Ce dernier n'a plus qu'à croiser sa frappe pour tromper le portier adverse et s'offrir un doublé ! Cette fois-ci, il a profité d'un mauvais alignement de Martinez.

3-0 (53e) : Jamais deux sans trois ! Sur le côté droit, Jovanovic récupère le ballon et le transmet à Maja à l'entrée de la surface. Avec Alakouch dans son dos, il résiste et décoche une frappe en pivot qui vient se loger sous la barre. Il inscrit ainsi son cinquième but de la saison et devient le meilleur buteur des Girondins.

4-0 (58e) : Maja buteur, puis passeur ! Positionnée à hauteur de la ligne médiane, la défense nîmoise se fait encore avoir. Servi dans le rond central, Maja lance De Préville en profondeur. Couvert par Miguel, encore une fois, l'ancien lillois élimine Bernardoni, sorti à sa rencontre, et conclut du pied droit dans le but vide.

5-0 (76e) : Otavio s'invite à la fête ! A l'origine de l'action Otavio part de la droite et s'appuie sur Adli dans l'axe. L'ancien parisien élimine son vis à vis et remet le ballon à Otavio qui a continué sa course. Sur la gauche de la surface, le Brésilien croise parfaitement son tir et inscrit le cinquième but des Girondins.

6-0 (89e) : Le doublé pour Otavio ! Servi dans l'axe, à trente-cinq mètres, Otavio n'est pas attaqué par les adversaires. Il prend sa chance et place le ballon au ras du poteau droit de Bernardoni !

L'HOMME DU MATCH

J.Maja (Girondins). Le jeune attaquant nigérian est devenu ce soir le meilleur buteur des Girondins cette saison en inscrivant son premier triplé sous la tunique des Marine-Et-Blanc. Trois tirs cadrés, trois buts, 1 occasion créée, 1 passe clef, 1 passe décisive : en l'absence de Briand, l'avant-centre girondin a réalisé la prestation parfaite face à des Nîmois dépassés.

LES CONSEQUENCES

Après un début de rencontre chaotique marqué par le renvoi au vestiaire des 22 acteurs suite à l'incursion d'une partie des Ultras Marines sur le bord du terrain, les Girondins ont offert un véritable récital à leurs supporters. Portés par un Maja étincelant, les Bordelais ont écrasé une équipe nîmoise complètement hors-sujet sur le plan défensif. Suite à la défaite d'Angers face à Marseille dans le même temps (0-2, résumé et notes), Paulo Sousa et ses hommes grimpent sur la troisième marche du podium avec un total de 26 points !

Rien ne va plus au Nîmes Olympique. Avec ce lourd revers en Gironde, les Crocos enchaînent un dixième match sans victoire en Ligue 1 et restent avant-derniers. Très peu disciplinée, l'arrière garde a totalement pris l'eau et s'est fait punir sur chaque erreur. Devant, malgré quelques intentions, les attaquants n'ont pas assez pesé pour provoquer une réaction tant qu'il en était encore temps. Les prochaines semaines s'annoncent rudes pour Blaquart et ses hommes qui recevront l'OL ce vendredi puis Nantes la semaine prochaine. Ils enchaîneront ensuite avec la réception de l'ASSE en Coupe de la Ligue puis iront à Marseille avant la trêve...

Photos Matchs : Bordeaux 6 - 0 Nmes