L1

Les Girondins se rassurent bien contre Metz (analyse et notes)

Sankharé a encore donné de l'air aux Girondins

Bordeaux va mieux ! En cette deuxième journée de Ligue 1, les Girondins ont disposé d'un triste FC Metz (2-0). L'échec de Videoton semble digéré, le FCGB semble prêt à lutter pour cette saison.

Ligue 1 - 2ème journée
Girondins de Bordeaux - FC Mets : 2-0 (1-0)
Buts :
Vada (44ème) et Sankharé (64ème) pour Bordeaux.

LE FAIT DU MATCH

L'impuissance messine. Bordeaux a fini par trouver la faille dans un match plutôt morne, et a même su finir fort après avoir doublé la mise. Côté messin, la copie est beaucoup moins reluisante : aucune occasion, une seule frappe cadrée... Les départs de Diabaté et Sarr ont creusé un trou dans l'attaque lorraine, que Nolan Roux ne parvient pour l'instant pas à boucher. Inquiétant.

LES BUTS

1-0 (44ème) : Valentin Vada réveille le Matumut Atlantique ! Le match est engagé, mais aucune occasion n'est venue le troubler... jusqu'à ce que François Kamano trouve le décalage idéal pour Valentin Vada. L'Argentin lève la tête et envoie une lourde frappe depuis le coin droit de la surface. Impuissant, Thomas Didillon voit le ballon finir dans son petit filet.

2-0 (64ème) : Bordeaux fait le break ! Malcom est trouvé dans son couloir droit : il place une grosse accélération qui dépose Benoît Assou-Ekotto. L'ailier envoie ensuite un centre tendu pour Younousse Sankharé. Venu apporter le surnombre, le milieu de terrain n'a qu'à pousser le ballon dans les buts de Didillon pour faire souffler le Matmut Atlantique.

L'HOMME DU MATCH

Younousse Sankharé. Encore une fois, le Sénégalais n'a pas été flamboyant ce soir... Mais il est définitivement l'homme du début de saison girondine. Un doublé contre Videoton, un but contre Angers et encore une réalisation pour doubler la mise ce soir : le milieu de terrain sait se porter vers l'avant et rassurer ses partenaires... Les Bordelais en ont bien besoin.

LES NOTES

Girondins : Costil (6) - Sabaly (6), Toulalan (5.5), Jovanovic (5.5), Pellenard (6) - Vada (6.5), Lerager (6.5), Sankharé (7) - Kamano (6.5), A.Mendy (6), Malcom (6.5).

Metz : Didillon (5) - Rivierez (4.5), Bisevac (4), F.Diagne (4.5), Assou-Ekotto (3.5) - Philipps (4.5), Poblete (5) - Jouffre (5), Cohade (4.5), Nguette (4) - Roux (3.5).

LES CONSÉQUENCES

Les Bordelais se rassurent énormément. Dans une rencontre fermée comme contre Angers ou Videoton, les Girondins ont su briser la glace et garder leur avantage. Le milieu de terrain n'y est pas pour rien : le trio Lerager-Sankharé-Vada fonctionne très bien, deux des trois hommes ont marqué : Jocelyn Gourvennec a trouvé le poumon de son équipe. L'envie est là, l'efficacité manque quelque peu mais la bonne entré de Cafu augure un bel avenir.

Metz inquiète. Dépassés, les Grenats n'ont jamais paru en mesure de revenir sur les Bordelais. Pire, s'ils ont tenté de remonter le bloc après le deuxième but, les Lorrains semblaient plus proches d'encaisser une troisième unité plutôt que de la réduction du score. Une faillite collective due à des automatismes pas encore maîtrisés sur le front de l'attaque, ainsi qu'à une défense parfois absente. Philippe Hinschberger va avoir du travail après ces deux revers.

Catégorie :  Girondins, Ligue 1
Articles associés


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos Girondins

1 2 3 4 5