L1

Les tops de la 18ème journée

Après chaque journée de Ligue 1, MadeInFOOT.com vous propose son top/flop du week-end, regroupant les actions qui ont satisfait ou déçu la rédaction. Premier acte avec les tops de cette dix-huitième journée du championnat de France.

Les tops :

- Gignac, le retour en grâce : deux mois d'absence effacés en l'espace de trente minutes. Pour son grand retour à la compétition, André-Pierre Gignac a libéré l'Olympique de Marseille. Pourtant en supériorité numérique (11 contre 9), les Phocéens ont du attendre le dernier quart d'heure pour voir l'ancien toulousain terrasser ses ex-coéquipiers d'une merveille de frappe enveloppée. Un précieux succès qui permet à l'OM, pourtant poussif, de rejoindre le PSG et l'OL en tête de la Ligue 1.

Lorient ne s'arrête plus : en s'imposant du côté de Geoffroy-Guichard (0-2), ce dimanche, les hommes de Christian Gourcuff enchaînent un quatrième succès de rang. Avec trente unités au compteur, les Merlus grimpent à la quatrième place. Leaders des outsiders, Aliadière, Traoré et ses coéquipiers s'imposent comme un candidat crédible aux places européennes. Fidèles à la philosophie de jeu de leur entraîneur, ils savent actuellement se montrer solides et efficaces. La trêve hivernale arrive peut-être même un peu trop vite pour les Bretons.

Maupay, la belle histoire : "c'est extraordinaire". A 16 ans, 4 mois et 1 jour, Neal Maupay est devenu le deuxième plus jeune buteur de l'histoire de la Ligue 1, ce samedi. L'homme providentiel de l'OGC Nice a donné la victoire aux Aiglons dans les arrêts de jeu, à l'issue d'un scénario renversant face à Evian (3-2). Vainqueur de la Gambardella la saison passée, Maupay symbolise la fraîcheur actuelle du Gym, actuel cinquième avec une série de huit matchs sans la moindre défaite. Et le héros du jour est retourné sur les terrains dès le lendemain. Pourtant défait avec la réserve, Neal Maupay a de nouveau trouvé le chemin des filets.

Paris en impose : le Paris Saint-Germain est leader de la Ligue 1. Grâce à leur succès acquis aux dépends de Lyon (1-0), ce dimanche, Carlo Ancelotti et ses hommes retrouvent le trône du championnat de France. Une place qu'ils n'ont plus occupé depuis la dixième journée. Solides et appliqués, Matuidi et ses coéquipiers ont logiquement pris la mesure des Rhodaniens dans le choc de ce dix-huitième acte de la saison. En cas de victoire à Brest, ce vendredi, les Parisiens seront assurés d'être champions d'automne.

Montpellier revient aux affaires : large vainqueur de Bastia (4-0), le MHSC poursuit son embellie actuelle à une journée de la trêve hivernale. Avec ce troisième succès de rang, les hommes de René Girard prennent place dans le top 10 du championnat de France, pour la toute première fois de la saison. Symbole de cette confiance retrouvée, l'ouverture du score lumineuse signée Marco Estrada, mystifiant Bonnefoi d'une reprise de volée de trente mètres.

Catégorie :  Girondins, Ligue 1
Dans la même rubrique
réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos Girondins

1 2 3 4 5

Vidéos Girondins