L1

Sankharé offre le derby de l'Atlantique à Bordeaux ! (analyse et notes)

Les Girondins de Bordeaux se sont imposés sur la pelouse du FC Nantes (0-1), ce dimanche après-midi.

Au terme d'un match de l'Atlantique très pauvre en occasions mais riche en imprécisions techniques, les Girondins de Bordeaux ont finalements pris le dessus sur les Canaris de Nantes (0-1), ce dimanche après-midi, dans le cadre de la 33ème journée de Ligue 1. Un unique but inscrit par Younousse Sankharé, sur un contre rondement mené, suffit amplement aux bonheur des Marine-et-Blanc, désormais bien installés à la cinquième place du classement. Avec cette défaite, les Jaune-et-Vert vont devoir sans doute se résoudre à laisser filer leurs rêves d'Europe.

Ligue 1 - 33ème journée
FC Nantes - Girondins de Bordeaux : 0-1 (0-0)
But : Y.Sankharé (65ème) pour Bordeaux.

LE FAIT DU MATCH

"Franchement, c'était nul. C'était nul. Le coach va nous parler à la mi-temps et j'espère qu'en seconde période, ça ira mieux. Des deux côtés c'était nul. Techniquement, tactiquement, c'était vide. Franchement, c'était nul. Pour un match à 15 heures, franchement c'était nul. J'espère qu'on va mieux faire en deuxième période." Cette déclaration est signée Younousse Sankharé, qui a eu la politesse de s'arrêter aux micros de beIN Sports à la pause. Sans langue de bois, l'ancien joueur de Guingamp a tout résumé : une première période insipide, qui ne restera pas dans les annales.

LE BUT

0-1 (65ème) : Bordeaux prend les devants ! Sous pression dans le rond central, Abdoulaye Touré tergiverse et se fait subtiliser le ballon par François Kamano. Ce dernier lance le contre à toute allure, plein axe. Arrivé vers la surface, il décale alors Younousse Sankharé sur la gauche. Le numéro 13 aquitain ne contrôle pas et décoche une frappe du gauche à ras de terre. Le cuir passe entre les jambes de Koffi Djidji puis sous le ventre de Maxime Dupé. Le quatrième but en trente-deux matches de Ligue 1 cette saison pour Younousse Sankharé, la quatrième passe décisive de François Kamano.

L'HOMME DU MATCH

Younousse Sankharé (Girondins de Bordeaux). Percutant aux micros de beIN Sports, le gaucher a répondu présent lors du second acte, inscrivant l'unique but de la rencontre, d'une frappe du gauche puissante. Outre cela, il a livré une grosse bataille au milieu de terrain et a tenté, et parfois réussi, d'éclairer le jeu des siens.

LES NOTES

FC Nantes : Dupé (5,5) - Dubois (4,5), Djidji (5,5), Diego Carlos (5), Lucas Lima (5) - Thomasson (4), Gillet (Cap.) (5), Rongier (4,5) puis A.Touré (4), Kacaniklic (3,5) - Sala (4), Nakoulma (4,5).

Girondins de Bordeaux : Carrasso (6) - Sabaly (5,5), Pallois (6,5), Lewczuk (6), Contento (non noté) puis Gajic (5,5) - Sankharé (6,5), Toulalan (Cap.) (5,5), Vada (5) - Kamano (5,5), Laborde (5), Malcom (5,5).

LES CONSÉQUENCES

Les Canaris n'ont pas démérité face aux Bordelais, la défaite est même cruelle tant un partage des points semblait plus équitable au vu de la physionomie de la partie. S'ils ont tenté d'emballer le match en première mi-temps, puis se sont créés quelques occasions en seconde, les hommes de Sergio Conceição ont affiché bien trop de manques techniques pour espérer une victoire. Bloqués à 42 points, les Jaune-et-Vert restent dixièmes au classement. Les rêves d'Europe s'éloignent.

Avec cette victoire étriquée mais très importante, les Girondins de Bordeaux réalisent une très bonne opération comptable. Toujours cinquièmes, les protégés de Jocelyn Gourvennec comptent désormais 52 points. Soit seulement deux longueurs de retard sur Lyon, quatrième, mais surtout quatre et sept d'avance sur Marseille et Saint-Etienne qui s'affrontent en soirée. Qu'on se le dise, les Marine-et-Blanc sont très bien lancés pour retrouver l'Europe par le biais du championnat.

Catégorie :  Girondins, Ligue 1
Articles associés


réagissez a cette article
infos suivante & précédente

scan infos Girondins

1 2 3 4 5