Un Bordeaux grand cru corrige le FC Nantes (analyse et notes)


Les Girondins de Bordeaux ont étrillé le FC Nantes (3-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Les Girondins de Bordeaux ont étrillé le FC Nantes (3-0), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Mordants, offensifs, inspirés et réalistes, les Girondins de Bordeaux n'ont fait qu'une bouchée des Canaris du Football Club de Nantes (3-0), ce dimanche après-midi, à l'occasion de la 9ème journée de Ligue 1. La première de Vahid Halilhodzic à la tête des Canaris a très rapidement tourné au cauchemar.

Ligue 1 - 9ème journée
FC Girondins de Bordeaux - FC Nantes : 3-0 (3-0)
Buts : Y.Karamoh (5ème), F.Kamano (7ème, 42ème s.p.) pour le FCGB.

LE FAIT DU MATCH

Bordeaux démarre tambour battant, Karamoh et Kamano mettent les Canaris K-O ! Fantomatiques sur la scène continentale jeudi soir face à Copenhague, les Marine-et-Blanc avaient à coeur de se reprendre devant leurs fidèles supporters. Ils ont donc entamé la partie sur les chapeaux de roue, parvenant à marquer à deux reprises en moins de sept minutes, emmenés par un tandem Yann Karamoh - François Kamano tout simplement intenable. Du travail vite fait, bien fait !

LES BUTS

1-0 (5ème) : Bordeaux prend les devants, la merveille de Yann Karamoh ! L'attaquant, prêté par l'Inter Milan, est servi sur le côté gauche, à proximité de la surface de réparation. Après s'être recentré, il décoche une frappe enroulée du pied droit limpide. Le ballon va se loger dans la lucarne opposée d'un Ciprian Tatarusanu battu. C'est le 2ème but inscrit cette saison en championnat par l'ancien caennais, qui fêtait ce jour sa toute première titularisation de l'exercice.

2-0 (7ème) : Le break pour les Marine-et-Blanc ! Ciprian Tatarusanu tente une relance rapide sur Matt Miazga. Pressé par François Kamano, le défenseur central des Canaris se fait chiper le cuir. L'ailier bordelais se présente alors au duel face au portier roumain, un duel qu'il remporte brillamment en expédiant une frappe puissante du pied droit sous la barre transversale ! C'est déjà le 6ème but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 11 des Aquitains.

3-0 (42ème) : Bordeaux s'envole, le doublé pour Kamano ! Alerté au milieu de terrain, Andreas Cornelius se fend d'une magnifique déviation à destination de François Kamano. Dans le couloir gauche, l'ailier élimine Samuel Moutoussamy puis pénètre dans la surface. Sa seconde accélération contraint Matt Miazga à la faute... penalty indiscutable ! D'un plat du pied droit placé côté droit, le numéro 11 des Marine-et-Blanc prend Ciprian Tatarusanu à contre-pied pour s'offrir le doublé et son 7ème but de la saison en championnat.

L'HOMME DU MATCH

François Kamano (Girondins). Il a été l'homme le plus en vue lors de ce 99ème derby de l'Atlantique, délivrant une prestation très aboutie face aux Canaris. Un penalty provoqué, une efficacité maximale (2 buts sur 2 tirs), des dribbles tranchants et une activité de tous les instants : l'ailier guinéen a fait vivre un cauchemar à l'arrière garde nantaise. Remplacé à la 89ème minute de jeu par Zaydou Youssouf.

LES NOTES

Girondins : Costil (Cap.) (6) - Palencia (7), Koundé (6,5), Jovanovic (6), Sabaly (6) - Lerager (6,5), Otavio (7,5), Sankharé (7) - Karamoh (7), Cornelius (6,5), Kamano (8).

Nantes : Tatarusanu (3,5) - Fabio (4), Miazga (3), Diego Carlos (4,5), Lucas Lima (5) - Rongier (Cap.) (4), Krhin (5), Moutoussamy (3,5) - Boschilia (5), Sala (4,5), Waris (non noté) puis Limbombe (4).

LES CONSÉQUENCES

Les Marine-et-Blanc sont épuisants ! Apathiques et fébriles jeudi soir face à Copenhague en Ligue Europa, ils viennent de livrer, ce dimanche après-midi dans le derby de l'Atlantique, leur match référence de la saison ! Maîtres de leur sujet, les protégés d'Éric Bedouet ont rapidement filé vers une victoire éclatante, la troisième lors des quatre dernières sorties en Ligue 1. Au classement, le FCGB grimpe à la 6ème place, crédité de 14 points.

Pour la première de Vahid Halilhodzic sur le banc de touche, les Canaris ont sombré en première période face à des Aquitains irrésistibles et n'ont pas su réagir en seconde période. La défaite, lourde, est donc logique, et le FCN enchaîne un cinquième match de rang sans victoire (2 nuls, 3 défaites). Conséquence : les Jaune-et-Vert restent englués dans la zone de relégation, à la dix-neuvième place du classement, bloqués à 6 points.

Photos Matchs : FC Girondins de Bordeaux 3 - 0 FC Nantes