Un Bordelais dans l'équipe-type de la 29e journée


Suite à la démonstration de l'OL face à Guingamp hier, pas moins de quatre Lyonnais sont présents dans l'équipe-type de la 29e journée de L1, composée par MadeinFOOT. Auteur d'un triplé avec Rennes, Ousmane Dembélé en fait bien évidemment partie lui aussi...

L'équipe-type de la 29e journée

Pionnier (MHSC) : Cinq arrêts décisifs pour le portier Montpelliérain, impérial dans le match nul 0-0 ramené du Parc des Princes par le MHSC. Geoffrey Jourdren aura bien du mal à retrouver une place de titulaire, une fois qu'il sera totalement remis de sa longue blessure à l'épaule.

Manquillo (OM) : Sans vraiment briller, l'espagnol a encore livré une solide prestation face au Téfécé (1-1), avec 4 duels aériens remportés, 2 tacles, 2 interceptions et 2 dégagements défensifs. À noter également un bel apport offensif dans son couloir droit, avec 5 centres à son actif.

Hilton (MHSC) : Si Laurent Pionnier a réalisé plusieurs parades importantes (voir plus haut), il aurait pu avoir encore plus de travail sans un très bon Vitorino Hilton, auteur de de 2 tacles, 3 interceptions et 3 dégagements face au PSG samedi après-midi.

Marquinhos (PSG) : Son homologue et compatriote au PSG, Marquinhos, n'était pas en reste, avec plus de dix ballons récupérés, mais aussi et surtout une qualité de première relance toujours aussi intéressante, avec un taux de réussite de 87% sur ses 124 passes tentées (record du match).

Contento (Bordeaux) : 12 ballons récupérés (dont 5 tacles et 5 interceptions) et une belle activité offensive (4 centres) pour l'ancien joueur du Bayern Munich, samedi face à Ajaccio (1-1).

Gonalons (OL) : Le capitaine des Gones a livré l'un de ses meilleurs matches de la saison contre Guingamp (5-1), avec un travail défensif colossal (4 tacles, 4 interceptions, 3 dégagements, 1 duel aérien), mais aussi une importance indéniable dans le jeu produit par l'OL (95% de réussite sur ses 56 passes). Impliqué sur l'ouverture du score précoce de Ghezzal (voir plus bas), avec une récupération très haute, dans le camp guingampais, il a donné la bonne impulsion à la formation rhodanienne.

Gelson Fernandes (Rennes) : Pendant qu'Ousmane Dembélé (voir plus bas) régalait le public du Roazhon Park dans le derby breton, remporté 4-1 par Rennes, le suisse, véritable homme de l'ombre du SRFC, a fait le boulot : des récupérations dans le camp adverse (4 tacles et 4 interceptions) et beaucoup de justesse dans l'entre-jeu (84% de passes réussies).

Ghezzal (OL) : Auteur de l'ouverture du score après seulement trois minutes de jeu, le gaucher formé à l'OL a ensuite été impliqué, de près ou de loin, sur les quatre autres buts inscrits par sa formation. Passeur décisif sur le but de Cornet et sur le doublé de Lacazette, il est aussi l'auteur du corner détourné dans ses propres filets par Lemaître.

Dembélé (Rennes) : Il est sans conteste l'homme du week-end dans l'Hexagone, et peut-être même au-delà des frontières. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les observateurs des plus grands clubs européens étaient dans les tribunes du Roazhon Park pour suivre sa performance hier après-midi... Et ils n'ont pas été déçu, puisque la pépite rennaise a crevé l'écran, avec un triplé sur ses 5 frappes cadrées du match (6 tirs au total). Même s'il a été un peu plus emprunté dans le 2e acte, Dembélé n'aura eu besoin que des 45 premières minutes pour déplumer, presque à lui seul, les Canaris de Der Zakarian.

Cornet (OL) : Une frappe sur le poteau qui se transforme en passe décisive pour Ghezzal, puis un but après que l'international algérien lui rende la pareille d'une merveille de passe entre les défenseurs Guingampais, une demi-heure plus tard.

Lacazette (OL) : Au four et au moulin, voilà comment on peut résumer le profil du nouveau Alexandre Lacazette. Comme face au PSG dimanche dernier, le buteur des Gones s'est attelé à un travail défensif extrêmement précieux pour ses partenaires (3 tacles et 1 interception), tout en participant activement à la construction du jeu (36 passes, dont 83% réussies). Et cette fois, le Guadeloupéen a trouvé le chemin des filets, pour signer un magnifique doublé.