Girondins

Bordeaux lâche Hojbjerg et Rode mais accélère pour Sanogo !

Commentaire(s)
Yaya Sanogo a de grandes chances de rejoindre Bordeaux lors du prochain mercato.
Yaya Sanogo a de grandes chances de rejoindre Bordeaux lors du prochain mercato.

À quatre jours du début du mercato d'hiver, les Girondins de Bordeaux s'active pour renforcer deux secteurs prioritaires, le milieu de terrain et l'attaque. Si les pistes menant aux Bavarois Hojbjerg et Rode s'éloignent, Yaya Sanogo est lui tout proche de rejoindre en prêt le club au scapulaire.

"On devrait se renforcer sur deux postes." Il y a tout juste une semaine, Jean-Louis Triaud ne cachait pas les intentions des Girondins de se montrer actifs lors de la prochaine période de transferts. Avec les départs programmés de plusieurs joueurs à la CAN, dont celui du serial-buteur Cheick Diabaté (8 buts en L1), l'effectif de Willy Sagnol s'apprête à perdre en quantité, mais aussi en qualité. Pour y remédier, plusieurs profils ont été étudiés par la cellule de recrutement girondine.

Sanogo et Sagnol bientôt réunis ?

Parmi eux, l'attaquant d'Arsenal, Yaya Sanogo. L'international Espoirs, que Willy Sagnol a connu lors de son passage à la tête des Bleuets, manque de temps de jeu à Londres et l'opportunité d'un départ en prêt satisferait toutes les parties. Hier matin, Arsène Wenger laissait effectivement entendre que certains de ses éléments allaient provisoirement quitter l'Emirates Stadium.

De son côté, le joueur est conscient de sa situation délicate sous le maillot des Gunners, qu'il n'a porté qu'à onze reprises en championnat depuis 2013, date de son arrivée à Arsenal en provenance d'Auxerre. Il n'en fallait pas moins à Willy Sagnol pour afficher sa confiance quant à l'issue de ce dossier, mardi soir, en conférence de presse. "Sanogo, c'est en bonne voie", a assuré le technicien Bordelais devant les journalistes.

Les Bavarois ne viendront pas

Un optimisme bien moins évident concernant les autres postes sur lesquels Bordeaux aimerait se renforcer. Un temps évoquées, les pistes menant à Sebastian Rode et Pierre-Emil Hojbjerg, les deux milieux de terrain du Bayern Munich, sont désormais à oublier, selon Sud-Ouest, les deux joueurs n'étant pas disposés à quitter la Bavière lors du prochain mercato.

Alors, les Girondins pourraient se laisser tenter par le jeune Sofiane Boufal (21 ans, 3 buts, 4 passes décisives en L2). Dans un entretien accordé à L'Equipe, le milieu offensif du SCO d'Angers révélait mardi n'exclure aucune possibilité concernant son avenir, pas même celle de mettre les voiles dès cet hiver. Mais là encore, les Girondins n'auront pas la tâche aisée, puisqu'ils devront faire face à la concurrence de nombreux clubs, en France (Marseille, Toulouse, Lille), mais aussi à l'étranger (Chelsea, Everton, Juventus Turin, Udinese). En cas d'échec, Vincent Pajot, Didier Digard et Tino-Sven Susic sont également pressenti pour venir renforcer le club au scapulaire lors du prochain mercato.

L'effectif des Girondins de Bordeaux, qui a repris l'entraînement hier au Haillan, sous la houlette de Sagnol, s'apprête donc à accueillir de nouveaux éléments durant le mois de janvier. Reste à savoir lesquels...