Le retour de Ricardo, libéré par Santos, se précise !


Bordeaux va faire revenir Ricardo au poste de manager général.
Bordeaux va faire revenir Ricardo au poste de manager général.

L'encadrement de l'équipe bordelaise se précise depuis quelques heures. Ricardo, libéré de son contrat à Santos, va faire son retour en tant que manager, épaulé par Patrick Colleter et Eric Bédouet, dont la mission sur le banc va se prolonger.

Onze ans après son départ, Ricardo va retrouver les Girondins de Bordeaux. Le dernier obstacle à son retour en Aquitaine a été levé tard hier soir, quand son président à Santos a accepté de le laisser partir seulement deux mois après son arrivée. "Ce sera certainement une grande perte. Ricardo est un grand professionnel", a déclaré José Carlos Peres dans des propos rapportés par la presse brésilienne.

Libéré de son contrat, le technicien de 53 ans va donc s'engager avec le club au scapulaire, qui en a fait sa priorité depuis l'échec des discussions avec Thierry Henry. Il ne pourra toutefois pas s'assoir sur le banc de touche, comme il l'avait entre 2005 et 2007. Cela n'a rien à voir avec le grave AVC (accident vasculaire cérébral) dont il a été victime en 2011, mais plutôt avec les nouvelles règlementations qui imposent d'être titulaire des diplômes requis.

À lire aussi : Santos réclame une compensation financière pour Ricardo

Ricardo devrait donc occuper la fonction de manager et laisser à Eric Bédouet, intérimaire depuis la mise à pied de Gustavo Poyet mi-août, le soin d'occuper officiellement la fonction d'entraîneur. Patrick Colleter, ancien adjoint du brésilien à Bordeaux mais aussi à Monaco (2007-2009), devrait intégrer le staff selon les informations de Sud-Ouest. Tout ce petit monde aura une dizaine de jours pour préparer le prochain rendez-vous des Marine-et-Blanc, le 16 septembre face à Nîmes.