Le débat de la semaine

Qui mérite encore l'Europe ?

Commentaire(s)

Le Paris Saint Germain ? C'est fait ! L'Olympique de Marseille ? C'est fait ! Mais il reste encore une place qualificative pour les barrages de la Ligue des Champions et une place directement qualificative pour les phases de poules de l'Europa League. Aussi et alors que quatre équipes se les disputeront, dans ce qui restera l'un des derniers suspens de notre championnat de Ligue 1, nous nous sommes demandés, à la rédaction, qui méritait le gros lot et qui méritait de repartir les mains vides. Donc, chers amis, quid de Lyon, Lille, Nice et Saint-Etienne ? N'hésitez pas à réagir, vous aussi, via le fil de commentaires de notre article ! :)

L.P, Rédacteur en chef MadeIn : A deux journées de la fin, la Ligue 1 version 2012-2013 n'a pas encore rendu tout ses verdicts. Une spécificité bien Française qui ne nous déplaît pas, loin s'en faut. Concernant les qualifications restantes pour l'Europe, mon avis est plutôt clair à ce sujet, et n'a pas changé depuis de nombreux mois. Les joueurs de l'Olympique Lyonnais me semblent les mieux armés pour aller chercher cette troisième place, qualificative pour la Ligue des Champions. Même si ceux-ci devraient laisser quelques plumes de leur déplacement à Nice, et voir les Dogues revenir sur leurs talons. La venue de Rennes, formation démobilisée au possible, pour l'ultime journée de championnat, devrait assurer la qualification aux hommes du Président Aulas. Un vrai plus économique pour le club des bords du Rhône tant une qualification pour la prochaine édition de la Ligue des Champions est nécessaire pour la survie du club. Pour la quatrième place, tout devrait se jouer entre l'AS Saint-Etienne, et le Lille OSC. Je vois les Verts prendre le meilleur sur l'Olympique de Marseille, avant d'aller défier les joueurs de Rudi Garcia dans leur Grand Stade. Autant dire que cette affiche risque de promettre. Enfin, l'OGC Nice devrait terminer au sixième rang. Une saison qui, pour cette équipe surprise, restera somme toute très réussie.

Anthony, Journaliste MadeIn :

Longtemps en 2013, l'AS Saint-Etienne a semblé régner sur la Ligue 1, restant inarrêtable et figurant pendant plusieurs semaines comme la seule équipe européenne à ne pas avoir perdu le moindre match. Puis quelques joueurs se sont blessés, dont le précieux Jérémy Clément, et l'équipe a peu à peu chuté au classement. Aujourd'hui les verts ne semblent plus en passe de se qualifier pour la Ligue des champions et, à ce titre, ils pourraient voir fuir, cet été, les deux plus importants joueurs de leur effectif que sont leur gardien, Stéphane Ruffier, et leur buteur, Pierre-Emerick Aubameyang. Pour cela, et pour que la légende verte renaisse, après leur victoire finale en Coupe de la Ligue, je souhaiterais voir l'AS Saint-Etienne se qualifier pour la Ligue des champions.

Quant aux autres, difficile de les départager. L'OGC Nice semble s'appuyer uniquement sur quelques individualités plus que sur un collectif et Le LOSC s'est relevé après un début de saison calamiteux. Aucun d'eux ne semble donc véritablement mériter la Ligue des champions. Reste Lyon, qui tient son rang sans véritable génie. Le réel intérêt quant à observer le club de Jean-Michel Aulas évoluer en Ligue des champions au cours de la prochaine saison serait le maintien de ce gros club français parmi l'élite européenne. Il s'agirait donc de miser sur la stabilité. Une option qui ne ferait pas véritablement rêver.

Jules Autef, Journaliste MadeIn :

Pour commencer, je souhaiterais préciser que l'Olympique Lyonnais sera, selon moi, sur le podium final de la Ligue 1 cette saison. Avec trois points d'avance sur le quatrième à deux journées de la fin, je vois mal comment les Gones pourraient laisser filer cette troisième place tant convoitée.

Mais ce n'est pas la question posée dans ce débat, puisque l'équipe qui finira sur le podium le 26 mai prochain ne l'aura pas forcément mérité. Selon moi, l'AS Saint-Etienne et le Lille OSC auront été, cette saison, les deux équipes à m'avoir fait le plus vibrer, mais les nordistes paieront cher leur début de saison médiocre et les quelques résultats décevants de ces dernières semaines. Concernant les Verts, il aurait été très intéressant de retrouver ce groupe uni et heureux de jouer ensemble dans la plus grande compétition européenne qu'est la Ligue des Champions, mais l'accumulation des matchs depuis le mois de mars leur aura été fatale. Quant à l'OGC Nice, bien qu'admiratif du travail effectué par Claude Puel pour former un groupe aussi jeune que performant, je ne pense pas que les aiglons soient à la hauteur d'une compétition aussi prestigieuse que l'est la Ligue des Champions.

Brice Gerstemberg, Journaliste MadeIn :

Dans cette question, il y a deux optiques : les équipes méritantes et les équipes qui joueront effectivement la Coupe d’Europe la saison prochaine. Selon moi, l’Olympique Lyonnais terminera troisième de Ligue 1 et l’OGC Nice disputera la Ligue Europa l’an prochain, alors que ces deux équipes ont montré un football moins séduisant que leurs concurrents, Saint-Etienne et Lille.

Pourtant, je vois Claude Puel jouer un mauvais tour aux Lyonnais samedi, pour prendre une revanche sur son départ en mauvais terme de l’Olympique Lyonnais. Aucuns soucis pour Lyon, qui recevra une équipe de Rennes ôtée de toute motivation lors de l’ultime journée. Les Gones devraient valider leur billet pour la Ligue des Champions avec cette victoire, tout comme Nice pour la Ligue Europa, avec un déplacement à Ajaccio, qui devrait avoir assuré son maintien.

Enfin, l’ultime place devrait se jouer entre le LOSC et les Verts, lors d’une rencontre épique à la 38ème journée de Ligue 1. Le LOSC aura l’avantage du terrain, mais n’aura peut-être pas celui de la position au classement, avec un déplacement périlleux à Montpellier samedi. Ce match devrait donc ponctuer magnifiquement la saison de Ligue 1, entre deux des équipes les plus attractives du championnat dans le jeu pratiqué.