Mercato

Bordeaux candidat sérieux à l'accueil de Christian Gourcuff

Commentaire(s)
Christian Gourcuff face aux sirènes de la Ligue 1
Christian Gourcuff face aux sirènes de la Ligue 1

Christian Gourcuff va-t-il enfin réussir à quitter la sélection algérienne ? Ses envies de départ ne sont plus qu'un secret de polichinelle, l'entraîneur les a confirmées... Et quatre clubs de Ligue 1 en ont pris bonne note !

Christian Gourcuff veut quitter les Fennecs. C'est bien lui qui l'annonce ce jeudi dans Le Télégramme : "Oui, je veux partir, ce n'est pas nouveau, je l'ai déjà dit au président de la Fédération au mois de novembre. Mais il a refusé que je parte." Malgré la probable qualification de ses joueurs pour la CAN 2017, l'ancien entraîneur lorientais a confirmé ses envies à ses dirigeants : "Je leur ai redit que ma position n'avait pas changé et que je souhaitais m'en aller. C'est bientôt la trêve estivale, c'est le moment." Le moment pour partir où ? Quatre clubs se sont apparemment renseignés, à en croire L'Equipe et Foot Mercato.

Nantes et Bordeaux, les pistes sérieuses

Nantais et Girondins ont un point commun : le flou qui règne sur l'entraîneur à la tête de leur équipe pour la saison prochaine. Si les Canaris sont toujours menés par Michel Der Zakarian qui apporte à Nantes sa meilleure saison sur ces dix dernières années, il est peu probable que le coach soit encore présent l'an prochain. Les tensions qui sont apparues avec Wademar Kita toute cette saison semblent signer la fin de la collaboration entre les deux hommes. Quant aux Girondins, le licenciement récent de Willy Sagnol et son remplacement provisoire par Ulrich Ramé donnent du temps aux dirigeants pour faire leur choix. Une rencontre entre le propriétaire du club bordelais Nicolas de Tavernost et son président Jean-Louis Triaud devrait avoir lieu à ce sujet cette semaine selon RMC. Pour les deux écuries, la piste menant à l'ancien Lorientais est étudiée depuis des mois. Nul doutes que l'on retrouvera les deux clubs de l'Atlantique dans la course !

Rennes et Lille, vraiment intéressés ?

Au même titre que Bordeaux, Lille et Rennes ont changé d'entraîneur cette saison. Cela étant, les deux clubs ont remplacé leur ancien technicien par une solution externe qui donne plus ou moins de satisfactions. En plus de l'intérêt qu'ont les dirigeants rennais pour la philosophie de jeu de Christian Gourcuff, la perspective de réunir père et fils peut paraître alléchante. Seulement, Rolland Courbis vient de débarquer sur le banc breton et le travail fourni par l'équipe commence à porter ses fruits. Même son de cloche côté lillois. Si Michel Seydoux a tenté d'attirer le sélectionneur algérien après le limogeage d'Hervé Renard, Frédéric Antonetti obtient de bons résultats : 31 points pris depuis son arrivée. Peu de chances, donc, que le Stade Rennais et le LOSC se mêlent à la course : Nantes et Bordeaux paraissent favoris !