Euro 2020

Benito sur le banc, la Suisse concède le nul contre le Pays de Galles (résumé)

Maxime Oliveira
Embolo a beaucoup tenté
Embolo a beaucoup tenté

Au terme d’un match disputé du groupe A, la Suisse et le Pays de Galles se sont quittés sur un match nul (1-1). Supérieurs aux gallois, les joueurs de la Nati ont craqué en fin de match et pourront nourrir des regrets.

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe A

Pays de Galles
1 - 10 - 0 Suisse
K. Moore 74'
49' B. Embolo

Pas de vainqueur pour ce deuxième match de l’Euro, venu rappeler aux Suisses la véracité de l’adage « dominer n’est pas gagner ». Pourtant, après une timide entame, le Pays de Galles fait passer le premier frisson dans le stade Olympique de Baku. James provoque côté droit et parvient à centre pour Moore qui s’envole au dessus des défenseurs suisse. Sa tête croisée est magnifiquement claquée en corner par l’envolée de Sommer (15ème). La Nati ne tarde pas à répondre puisque sur un corner, Schar tente une subtile madjer repoussée par Ward (20ème). La Suisse commence alors à prendre le contrôle de la partie, mais ni Xhaka (24ème) ni Seferovic (27ème) ne parviennent à attraper le cadre. Si les coéquipiers de Shaqiri monopolisent le ballon avec 68% de possession, le bloc des gallois résistent jusqu’à la pause après deux nouveaux manqués de Seferovic, incapable de cadrer (41ème & 45ème).

Moore répond à Embolo

En manque de réussite en première période, les hommes de Petkovic font face à un très bon portier gallois, une nouvelle fois décisif au retour des vestiaires. Servi par Seferovic dos au but, Embolo se retourne, accélère et résiste aux défenseurs avant d’envoyer une frappe du droit détournée en corner par Ward. Sur le coup de pied arrêté qui suit, l’attaquant du Borussia Mönchenglad’bach prend le dessus sur Roberts et débloque la situation d’une tête piquée pour son sixième but en sélection (50ème). Après un temps-fort des gallois, Embolo, superactif cet après-midi, passe tout près du doublé mais son enroulé du droit flirte avec le poteau gauche (66ème). Suite à cette nouvelle opportunité, la Suisse laisse le ballon aux Dragons dont les enchaînements offensifs restent stériles. Le salut arrive finalement d’un corner joué à trois. Morrell envoie un centre brossé du droit, Moore surgit alors au point de pénalty pour couper la trajectoire de la tête et tromper Sommer (74ème).

La Nati a tout tenté

Repris contre le cours du jeu, les suisses trouvent les ressources pour reprendre l’avantage à cinq minutes du terme, mais le but de Gavranovic est finalement et logiquement refusé pour une position de hors-jeu (85ème). Malheureux sur ce coup-là, les coéquipiers d’Embolo n’abdiquent pas, mais le numéro 7 est encore mis en échec par Ward, auteur d’une énorme claquette sur une tête de l’attaquant (89ème). Sauvés par leur gardien et surtout réalistes offensivement, les Gallois accrochent un précieux match nul avant d’affronter la Turquie lors de la deuxième journée. Pas récompensée de ses efforts, la Nati devra défier le leader du groupe l’Italie le mercredi 16 juin prochain.