Euro 2020

Benito sur le banc, la Suisse tombe face à l'Italie (analyse et notes)

Julien Castanheira
Benito n'a pas joué
Benito n'a pas joué

L'Italie impressionne ! Face à la Suisse ce mercredi, les Italiens se sont imposés 3-0 pour valider leur ticket pour les huitièmes de finale de l'Euro 2020. Dominateurs, les hommes de Mancini ont complètement éteint les Suisses et proposé un jeu très alléchant. La confirmation de la victoire face à la Turquie et de bonne augure pour la suite !

Euro 2020 - Phase de poules / Groupe A

Italie
3 - 01 - 0 Suisse
M. Locatelli 26'
M. Locatelli 52'
C. Immobile 89'

LE FAIT DU MATCH

L'Italie beaucoup trop forte pour la Suisse. Après leur gros match face à la Turquie (3-0) vendredi pour ouvrir l'Euro 2020, les Italiens ont de nouveau montré leurs forces face à la Suisse, dans ce choc du groupe A. La Nati, qui est pourtant une nation difficile à manoeuvrer, n'a que trop peu existé dans la rencontre, la faute à des Italiens survoltés au Stadio Olimpico. Dominatrice, la Squadra Azzura a cru ouvrir le score dès la 19ème minute sur une reprise de Chiellini, mais le but a finalement été refusé pour une main du défenseur (sorti sur blessure 5 minutes plus tard). Malgré ce fait de jeu, la bande de Roberto Mancini n'a pas levé le pied et a fait très mal aux Suisses durant toute la rencontre : 13 tirs, 3 cadrés, contre 5 frappes (1 cadrée). L'Italie impressionne en ce début d'Euro !

LES BUTS

1-0 (26ème) : quel but de l'Italie ! Sur un ballon repoussé par la défense suisse au milieu de terrain, Locatelli trouve Berardi en une touche côté droit. L'ailier de Sassuolo provoque côté droit, déborde Ricardo Rodriguez et centre au niveau des six mètres à ras de terre. Locatelli surgit et propulse le cuir au fond des filets. Une leçon de football !

2-0 (52ème) : Locatelli est inarrêtable ! Après une récupération haute et un bon travail de Berardi, le jeune milieu de Sassuolo récupère le ballon à l'entrée de la surface et envoie une frappe du gauche au sol imparable pour Sommer.

3-0 (90ème) :Ciro Immobile conclut le festival italien ! Très généreux en seconde mi-temps, et après plusieurs occasions ratées, l'attaquant marque dans son jardin. Il arme une frappe du droit croisée à l'entrée de la surface de réparation et profite d'une faute de main de Sommer pour planter son deuxième but du tournoi.

L'HOMME DU MATCH

Manuel Locatelli (Italie) : en plus de son doublé, le milieu de terrain a rayonné ce soir à Rome. Formé au MIlan AC, la pépite de Sassuolo a montré toute sa classe jeu au pied en alternant jeu court et jeu long et en trouvant les bonnes lignes de passes ! 54 ballons touchés, 92% de passes réussies, 2 duels gagnés, 1 interception, 1 tacle : une performance impressionnante.

LES CONSÉQUENCES

L'Italie est parfaitement entrée dans son Euro. Les hommes de Roberto Mancini ont encore régalé le public du Stadio Olimpico face à la Suisse, 5 jours seulement après le succès 3-0 face aux Turcs. 6 buts marqués en deux matchs, 0 but encaissé depuis octobre 2020, l'Italie est de retour au premier plan et enchaine un 29ème match de rang sans défaite ! La Squadra Azzura est déjà assurée de disputer les huitièmes de finale de l'Euro et est bien partie pour terminer à la première place de leur groupe. Outsiders avant la compétition, les coéquipiers de Ciro Immobile ont un énorme potentiel.

Côté suisse, l'inquiétude est de mise. Après le nul face au Pays de Galles samedi dernier (1-1), les Suisses n'ont pas existé ou presque face aux Italiens. La qualification n'est pas encore impossible, mais il faudra enfin réaliser un gros match face aux Turcs pour espérer une place comme meilleur troisième ou deuxième selon le résultat de Italie - Pays de Galles...