Girondins

La stratégie marketing des Girondins de Bordeaux

Les Girondins ont une très bonne stratégie marketing, et cela depuis toujours. La preuve, même certains Parisiens, ou encore Alsaciens sont supporters des Girondins de Bordeaux ! Si on met de côté les performances de l’équipe, c’est le résultat de campagnes marketing rondement menées, et d’un merchandising à la pointe.

Comment le club gère-t-il son marketing ?

Les Girondins sont présents partout. Sur les réseaux sociaux, d’abord, on les retrouve sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, etc. Leur omniprésence renforce le contact avec le plus grand nombre, et permet d’ouvrir des canaux de communication importants. Leur site internet, également, représente un énorme vecteur de popularité ainsi qu’un canal d’information important.

Les différents coins et recoins du web où les Girondins de Bordeaux sont présents leur permettent de mener des campagnes de publicité efficaces et pertinentes. Ainsi, l’équipe peut se targuer d’être l’une des meilleures équipes en termes de nombre de publications, de clics et de passages à l’action sur la toile.

Pour finir, n’oublions pas de citer leur présence sur YouTube, un élément fort en 2021 puisque YouTube est la plateforme de streaming la plus consultée en France. La publication récurrente de vidéos vient donc entretenir la relation de l’équipe avec ses fans, et permet de faire passer des messages aussi efficacement qu’en vrai.

Faut-il aller plus loin ?

Aller plus loin, serait-ce une mauvaise idée ? Pas vraiment. Loin de nous l’idée qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez, ici, l’idée serait de se diversifier et de s’ouvrir vers d’autres horizons. Le monde du jeu, et plus particulièrement du jeu d’argent, semble très bien se marier avec celui du sport, et surtout du football.

Dans le genre insolite, les Girondins ne risquent pas de rater le coche. En effet, n’oublions pas que, lors de la Coupe du monde de football, il est devenu tout à fait normal de trouver le logo de l’équipe de France sur un filet d’oranges au supermarché. Se décider à mettre son nom et son logo sur une machine à sous ne risque donc pas de devenir « too much », même si l’idée paraît originale. Cela ne serait d’ailleurs pas la première fois qu’une machine à sous partage l’affiche avec le football, comme le font, par exemple, Super Striker et Football Champions Cup. Si la plateforme Bonus.ca liste pour ses visiteurs les meilleurs bonus sans dépôt pour jouer à ces slots, ce n’est pas pour rien, la demande est de plus en plus importante. Les slots sport ont le vent en poupe en ce moment, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Autres idées pour développer le club

Pourquoi ne pas tout simplement créer son propre jeu de société ? Les jeux de plateau reviennent à la mode petit à petit, et les fans de foot aussi sont parfois fans de ce type de jeu. Un jeu où le joueur doit gérer sa propre équipe, à l’image d’un certain Football Manager, avec des dés, des cartes, et des évènements.

Un peu plus classique, le développement approfondi de la boutique du club pourrait aider les supporters à se rapprocher encore plus de leur équipe. De plus, même si les Girondins sont un club français, pourquoi ne pas carrément s’ouvrir au reste du monde ?

En conclusion

Les Girondins sont parmi les stars des réseaux sociaux. Leur site internet, dans le monde du football, est parmi les plus consultés. Leurs campagnes sont efficaces, très bien placées, et leurs coups marketing sont toujours glorieux. Pourquoi, alors, ne pas innover, et tenter de nouvelles choses, en s’alliant à d’autres disciplines ?