L1

Les Girondins se relancent en surclassant le DFCO (analyse et notes)

L.P
Les Girondins de Bordeaux ont dominé le Dijon FCO (1-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Les Girondins de Bordeaux ont dominé le Dijon FCO (1-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Maîtres de leur sujet, les Girondins de Bordeaux ont surclassé le Dijon FCO (1-3), ce dimanche après-midi, lors de la 29ème journée de Ligue 1. Après un seul point pris lors des sept derniers matches, les Marine-et-Blanc se relancent avec cette large victoire obtenue sur la pelouse d'une lanterne rouge qui fonce vers la Ligue 2.

Ligue 1 - 29e Journée

Dijon
1 - 30 - 2 Bordeaux

LE FAIT DU MATCH

La parade exceptionnelle d'Anthony Racioppi ! Sur un corner botté côté gauche par Samuel Kalu, qui se blesse d'ailleurs sur le coup, Loris Benito place une tête puissante depuis le premier poteau. Sur celle-ci, le dernier rempart bourguignon sort un arrêt réflexe monumental en allant chercher sur sa droite le ballon derrière lui, sur sa ligne (13ème).

LES BUTS

0-1 (33ème) : Bordeaux concrétise sa domination ! Servi dans le couloir droit par Youssouf Sabaly, Nicolas De Préville, entré en jeu à la place de Samuel Kalu (16ème), lance en profondeur Mehdi Zerkane à droite dans la surface. De l'extérieur du pied gauche, le numéro 17 aquitain décale Hwang Ui-jo sur sa gauche. Après un bon contrôle, le Sud-Coréen déclenche une frappe croisée du droit à ras de terre qui va se loger dans le petit filet d'Anthony Racioppi, battu sur sa droite. C'est le septième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 18 des Marine-et-Blanc.

0-2 (45ème) : Bordeaux fait le break ! Encore bien lancé dans le couloir droit par Youssouf Sabaly, Nicolas De Préville pousse son effort et déploie un bon centre enroulé du pied droit. Sur ledit centre, Bruno Ecuele Manga est trop court et Hwang Ui-jo en profite parfaitement. Appliqué, le Sud-Coréen place sa tête en opposition et envoie le ballon en pleine lucarne opposée ! C'est le huitième but marqué en cet exercice 2020-2021 par le natif de Seongnam.

0-3 (50ème) : Le FCGB s'envole, Nicolas De Préville participe au festival ! Yacine Adli, entouré par plusieurs joueurs dijonnais, parvient à servir Nicolas De Préville dans la surface. L'attaquant amortit de la poitrine puis déclenche une frappe croisée du pied gauche limpide. Anthony Racioppi ne peut que constater les dégâts ! Auteur d'une entrée en jeu tonitruante, l'ancien joueur du Stade de Reims et du Lille OSC débloque enfin son compteur but cette saison.

1-3 (90ème) : Le DFCO sauve l'honneur ! Frédéric Sammaritano décale Bersant Celina à gauche. Ce dernier remet dans l'axe pour Moussa Konaté. En une touche, l'ancien attaquant de l'Amiens SC déclenche une frappe du droit à ras de terre qui trompe Benoît Costil. C'est le cinquième but marqué cette saison en championnat par le numéro 11 dijonnais.

L'HOMME DU MATCH

Hwang Ui-jo (FC Girondins de Bordeaux). En Bourgogne, le Sud-Coréen a rayonné. Auteur de ses septième et huitième buts de la saison et donc de son deuxième doublé de l'exercice après celui réalisé contre le SCO Angers en janvier dernier, le numéro 18 (4 tirs au total, 1 passe clé, 25 ballons touchés, 100% de passes réussies) a donné le tournis à l'arrière-garde dijonnaise, qui n'a jamais su le contenir.

LES CONSÉQUENCES

Le DFCO n'y arrive toujours pas ! Surclassé par Bordeaux, le club bourguignon concède une nouvelle défaite à la maison, où il ne s'est toujours pas imposé de la saison. Avec ce lourd revers, les hommes de David Linarès restent vingtièmes et bons derniers, bloqués à 15 points.

Le FCGB met fin à sa mauvaise série ! Supérieure dans tous les domaines, la formation aquitaine a livré un match très sérieux en Bourgogne pour s'offrir un succès large et précieux qui ne souffre d'aucune contestation. Au classement, les protégés de Jean-Louis Gasset grimpent à la onzième position (36 points) et se rapprochent du maintien.

Photos Matchs : Dijon 1 - 3 Bordeaux