L1

L'équipe-type de la 1ère journée

La rédaction

Qui dit retour de la Ligue 1 dit retour de l'équipe-type. Comme après chaque journée, la rédaction de MadeinFOOT.com compose et vous dévoile son onze des joueurs ayant le plus performé ce week-end.

Cette saison 2015-2016 de Ligue 1 réserve quelques surprises et le bilan de sa première journée, qui a eu lieu ce week-end, ne peut que confirmer cette conjecture. Si Paris et Monaco ont tenu leurs rangs, Lyon a piétiné devant Lorient (0-0), tandis que Marseille et Saint-Etienne, quatrième et cinquième du dernier championnat, sont respectivement tombés face à Caen (0-1) et à Toulouse (2-1). Deux clubs qui, à eux deux, représentent plus de la moitié de cette première équipe-type de l'année !

Trois Caennais et trois Toulousains sont effectivement présents dans ce onze. À commencer par le poste de gardien de but, où Rémi Vercoutre a été l'un des grands artisans du succès normand au Vélodrome, bien aidé par son défenseur central Damien Da Silva, même si rien n'aurait été possible sans le coup de canon salvateur de la recrue phare de l'été : Andy Delort.

Du côté de la Ville Rose, le capitaine Jean-Daniel Akpa-Akpro était au four et au moulin pour mettre à mal le bloc stéphanois. Aussi précieux dans la récupération que propre à la relance, le milieu ivoirien est apparu en très grande forme. Même constat pour ses coéquipiers Kana-Biyik et Regattin, eux aussi très en jambes après une préparation estivale visiblement efficace.

Plus tôt dans le week-end, le triple-champion de France en titre, le Paris Saint-Germain, était venu à bout du LOSC au stade Pierre-Mauroy, parvenant du même coup à glisser deux représentants dans cette équipe-type : Serge Aurier et Blaise Matuidi. Le premier a confirmé ses excellentes performances en matches de préparation, tandis que le second a, comme à son habitude, donné le tempo dans l'entre-jeu francilien.

Entré en cours de jeu à Nice (1-2), Bernardo Silva n'a pas tardé à se montrer décisif pour l'ASM, en égalisant peu après la mi-temps et en livrant une très belle prestation globale, malgré une préparation estivale chamboulée par sa participation à l'Euro Espoirs avec le Portugal. Derniers cités dans ce onze, le Rémois Nicolas De Préville et l'ancien Stéphanois Yohann Andreu, fraîchement débarqué chez le promu angevin. Le SCO d'Angers, qui profite d'ailleurs de son succès à Montpellier (0-2) pour prendre la tête de la L1. Puisqu'on vous dit qu'il y aura des surprises...

L'équipe-type de la 1ère journée

Vercoutre (Caen/7) - Aurier (PSG/6,5), Kana-Biyik (Toulouse/7), Da Silva (Caen/6,5), Andreu (Angers/6) - Akpa-Akpro (Toulouse/7,5), Matuidi (PSG/7,5) - De Préville (Reims/7), Bernardo Silva (Monaco/7,5), Regattin (Toulouse/7) - Delort (Caen/7,5).