L1

L'équipe-type de la 30ème journée

La rédaction

Suite à la 30ème journée de Ligue 1, conclue hier soir par la victoire de Marseille face à Lens, la rédaction de MadeinFOOT.com distribue ses bons points et lève le voile sur son équipe-type du week-end.

Cette fois, le sprint final est bel et bien lancé. Lyon, Paris et Marseille, voire Monaco, s'apprêtent à disputer huit dernières journées de folies, qui les mèneront plus ou moins loin dans la course au titre. Et ce week-end, l'un de ces quatre prétendants a réalisé une bien mauvaise opération en s'inclinant à domicile face à Nice (1-2) : l'Olympique Lyonnais. Bien qu'en supériorité numérique suite à l'expulsion de Palun, les Gones n'ont pas su se défaire des Aiglons, voyant ainsi le Paris Saint-Germain, vainqueur de Lorient (3-1), la veille, lui ravir son trône. Derrière, l'AS Monaco, mais aussi et surtout l'OM, n'étaient pas en reste et sont facilement imposés à Reims (1-3) et face à Lens (0-4). Parisiens, Monégasques et Marseillais sont d'ailleurs extrêmement bien représentés dans cette équipe-type du week-end.

Les Phocéens y sont au nombre de quatre. À commencer par le poste de gardien de buts, où Steve Mandanda a réalisé une première mi-temps de haut-vol face aux Sang et Or, avant que le secteur offensif marseillais ne débute son festival sur la pelouse du Stade de France et sous l'impulsion du trio Payet-Ayew-Basthuayi, tous les trois dans l'équipe-type. Premier buteur Monégasque à Auguste-Delaune, Fabinho est retenu pour occuper le flanc droit, tandis que Javier Pastore, élu homme de la 30ème journée par la rédaction de MadeinFOOT, est présent dans l'entre-jeu.

Et si la course au titre s'annonce acharnée entre les quatre cadors du championnat, celle pour l'Europe ne s'annonce pas moins alléchante, avec l'AS Saint-Etienne en embuscade. Vainqueurs du LOSC (2-0), hier après-midi, les Verts peuvent remercier leur attaquant ivoirien, Max-Alain Gradel, auteur d'un doublé. À noter également la nouvelle bonne prestation au milieu de Fabien Lemoine, toujours aussi précieux dans la récupération et la projection vers l'avant. Bien que défait dans le Chaudron, Simon Kjaer aura longtemps repoussé les assauts stéphanois et s'est vu crédité d'un honorable 6/10. Complètent ce onze-type les défenseurs Toulousains François Moubandjé et Jean-Armel Kana-Biyik, vainqueurs des Girondins dans le derby de la Garonne, samedi soir (2-1). Un succès salvateur pour les hommes de Dominique Arribagé, revenus à deux points du premier non-relégable, Lorient.

L'équipe-type de la 30ème journée : Mandanda (OM, 7) - Fabinho (Monaco, 6,5), Kana-Biyik (TFC, 7), Kjaer (LOSC, 6), Moubandjé (TFC, 7) - Lemoine (ASSE, 6,5), Pastore (PSG, 8), Payet (OM, 7,5) - Gradel (ASSE, 7,5), Batshuayi (OM, 7,5), Ayew (OM, 7,5).