L1

PSG - Girondins : Sagnol et ses hommes doivent tenir leur promesse !

Jules Autef

Retour de la L1, après ces quinze jours de trêve internationale. Ce vendredi soir, le PSG accueille Bordeaux en ouverture de la 5ème journée, avec la ferme intention de repartir sur les mêmes bases que lors des quatre premières. Cette rencontre sera également l'occasion de voir les premières titularisations d'Angel Di Maria, côté parisien, et de Pablo, chez les Girondins.

Ligue 1 - 5ème journée
Paris Saint-Germain (1er, 12pts) - Girondins de Bordeaux (10ème, 5pts)
Parc des Princes
Arbitre : Mr.Gautier

L'ENJEU

Le PSG n'a peut-être jamais été aussi fort qu'en ce début de saison. Avec quatre victoires en autant de journées, dont une étincelante à Monaco (0-3), les hommes de Laurent Blanc ont déjà fait forte impression et pourraient égaler le record de victoires consécutives en L1 (14). Un record détenu par Laurent Blanc lui-même, du temps où il officiait à... Bordeaux ! Reste à savoir comment ils aborderont cette réception de Bordeaux, quatre jours avant un premier match déterminant en Ligue des Champions, face à Malmö, mais aussi et surtout après deux semaines de trêve internationale. Si certains cadres sont restés à Paris (Pastore, Thiago Silva, Di Maria), beaucoup d'autres ont rejoint leurs sélections respectives et en sont revenus dans des états de forme plus ou moins bons. Il sera donc très intéressant d'observer le comportement des joueurs de la Capitale, ce soir.

D'autant plus que face à eux, les Girondins arrivent avec de véritables intentions de jeu. C'est en tout cas ce que laissait entendre Willy Sagnol, mercredi, à son point-presse d'avant-match. L'entraîneur Aquitain, qui doit encore faire face à de nombreuses absences, comptera sur les joueurs qui lui avaient montré satisfaction, il y a quinze jours, face à Nantes (2-0), à quelques exceptions près. Parmi elles, le nouvel arrivant Pablo, recruté pour renforcer un axe défensif grandement amoindri. Car en dépit de leurs projets de jeu, les hommes au scapulaire devront surtout bien défendre.

L'HOMME À SUIVRE

Son retour en forme, associé aux forfaits d'Ibrahimovic et de Pastore, permettent de l'affirmer à coup sûr : Angel Di Maria fêtera ce soir sa toute première titularisation sous le maillot parisien. Très intéressant lors de son entrée en jeu à Monaco (une passe décisive pour Lavezzi), l'argentin a eu deux semaines pour parfaire sa préparation physique d'avant-saison, ce dont une déchirure aux ischio-jambiers l'avait empêché durant une bonne partie de l'été. Enfin "à 100%", comme il l'a lui-même confié ces derniers jours, El Fideo sera le point de rencontre de nombreux regards, ce vendredi soir, au Parc des Princes.

ILS ONT DIT...

Laurent Blanc, entraîneur du PSG : "Quand je dis que les choses sérieuses commencent, c'est que le rythme des matches va s'accélérer. Le calendrier va se resserrer. Le turnover c'est un bien grand mot, mais on va faire attention. On va mettre en place des choses. Si on se sert pas de notre effectif maintenant, on ne le fait jamais. Ibrahimovic aurait pu jouer, mais il faut le préserver pour les grandes échéances. C'est comme ça qu'on mène notre réflexion."

Willy Sagnol, entraîneur des Girondins : "Heureusement que sur un match tout est possible. Sinon, on ne va pas à Paris, on économise des frais d'avion et on garde du jus pour Liverpool. Je n'ai pas envie de tomber dans le discours du "on va à Paris pour gagner ou pour prendre des points". On va simplement à Paris pour essayer de faire notre maximum et surtout garder le même état d'esprit, celui d'une équipe, encore perfectible, mais qui a envie de jouer, de travailler et de se battre ensemble. Et on en aura besoin vendredi soir. Le PSG est LE grand de France. C'est bien pour les jeunes joueurs de faire des matches comme ça. Ça leur servira dans leur saison et dans leur carrière."

LES ABSENTS

À Paris : Ibrahimovic (abdomen), Pastore (mollet et genou)

À Bordeaux : Diabaté (cuisse), Touré (cuisse), Plasil (genou), Sané (genou), Sertic (genou)

LES COMPOSITIONS PROBABLES

PSG : Trapp - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva (C), Maxwell - Verratti, Thiago Motta, Matuidi - Di Maria, Cavani, Lucas.

Girondins : Carrasso - Guilbert, Pablo, Pallois, Contento - Saivet (C), Ab.Traoré - Poko, Khazri, Maurice-Belay - Crivelli.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeinFOOT.com

Sondage : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?