L1

Une série noire à effacer à Lorient

Wahbi Khazri est l'homme du début de saison des Girondins.
Wahbi Khazri est l'homme du début de saison des Girondins.

Les Girondins de Bordeaux viennent à Lorient pour tenter de décrocher une première victoire à l'extérieur cette saison, Lorient pour prolonger son invincibilité au Moustoir qui dure depuis le 23 août dernier. Mais dans les deux cas, les deux équipes comptent bien s'extirper de la seconde partie du classement en remportant ce duel qui débutera à 17 heures, dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 9ème journée
FC Lorient (11ème, 11pts) - Girondins de Bordeaux (14ème, 10pts)
Stade du Moustoir
Arbitre : Mr.Turpin

L'ENJEU

En six déplacements toutes compétitions confondues, les Girondins de Bordeaux de Willy Sagnol n'ont décroché aucune victoire. En Ligue 1, ils ne comptent pourtant qu'une seule défaite hors de leurs bases (Nice, 6-1) en ayant affronté Saint-Etienne, Paris ou encore Lille. A Lorient, l'objectif est clair, Bordeaux doit s'imposer pour ne pas s'engluer dans la deuxième partie de tableau.

Lorient n'a perdu qu'une seule fois à domicile, fin août, face à Saint-Etienne (0-1). Depuis, Angers et Caen sont venus tomber au Moustoir alors que dans le même temps, les Merlus décrochaient une prestigieuse victoire à Monaco (2-3). Mais la belle série s'est arrêtée à Montpellier (2-1) et Lorient peut creuser l'écart avec Bordeaux en cas de victoire en prenant quatre points d'avance sur son adversaire du jour, juste avant de se déplacer au Vélodrome pour y affronter l'OM.

L'HOMME À SUIVRE

Wahbi Khazri réalise le meilleur début de saison de sa carrière. En sept matchs de Ligue 1, l'ancien bastiais a été directement impliqué sur sept buts, inscrivant quatre réalisations et délivrant trois passes décisives. Doublement décisif face à Lyon (3-1), il est l'arme fatale des Girondins de Bordeaux, impliqué dans plus de la moitié des buts de son équipe en Ligue 1 cette saison.

ILS ONT DIT...

Sylvain Ripoll, entraîneur du FC Lorient : "On va aborder ce match avec plein d’envie, plein d’enthousiasme. Hormis le couac à Nice qui est un accident, même si quand on regarde bien le match quand même ils avaient fait un bon début où ils méritaient même de doubler la mise, et il y a eu l’expulsion où ils se sont retrouvés à dix… Et Nice est en pleine bourre en ce moment. Mais Bordeaux a vite rétabli les choses en gagnant 3-0 contre Lyon. (...) Il faut qu’on sorte le match qu’il faut pour qu’une chance existe, on le sait. C’est du très bon Lorient qu’il faudra pour renverser Bordeaux […] On a envie de reprendre une marche en avant, se remettre dans une dynamique de points et faire un bon match au Moustoir"

Willy Sagnol, entraîneur des Girondins : "L’important contre Lorient c’est d’avoir la maitrise parce qu’une fois que cette équipe a la maitrise, elle est très dangereuse. C’est une bonne équipe de France. On n’en parle pas souvent, mais Lorient avec leurs moyens est un club qui a de très bons résultats, qui s’accroche, qui travaille et qui développe souvent un jeu intéressant. Sur synthétique, ça va un peu plus vite. C’est encore plus important d’avoir la maîtrise du jeu donc les choix seront faits dans cette optique-là, pour essayer d’avoir la maîtrise sur le match."

LES ABSENTS

À Bordeaux : Chantôme, Sertic (genou), T.Touré (cuisse), Crivelli (suspendu), Diabaté, Contento, Sané (choix).

À Lorient : Jeannot (cuisse), Guerreiro (hanche).

LES COMPOSITIONS PROBABLES

FC Lorient : Lecomte - Gassama, Touré, Lautoa (Cap.), Le Goff - Jouffre, Ndong, Bellugou, Barthelmé - Moukandjo, Waris.

Bordeaux : Carrasso - Gajic, Pablo, Pallois, Poundjé - Plasil, Saivet (Cap.), Rolan, Khazri, Maurice-Belay - Kiese Thelin.

Match à suivre EN DIRECT sur MadeinFOOT.com

Sondage : Quel est votre pronostic pour cette rencontre ?