Ligue 1

Au courage, les Girondins arrachent le nul face au Stade Rennais (analyse et notes)

Les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais FC se sont quittés dos à dos (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Les Girondins de Bordeaux et le Stade Rennais FC se sont quittés dos à dos (1-1), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Au courage, les Girondins de Bordeaux ont arraché un match nul quasi miraculeux face au Stade Rennais FC (1-1), ce dimanche après-midi, lors de la 8ème journée de Ligue 1. Maître de son sujet, le club breton pourra nourrir de gros regrets suite à ce partage des points.

Ligue 1 - 8e Journée

Bordeaux
1 - 10 - 0 Rennes
Mexer 88'
56' G. Laborde

LE FAIT DU MATCH

Un changement tactique et le Stade Rennais perd le fil ! À un gros quart d'heure de la fin de la rencontre, jusqu'alors copieusement dominée par les Rouge-et-Noir, Bruno Genesio a choisi de lancer Sehrou Guirassy et Baptiste Santamaria dans la bataille en remplacements de Martin Terrier et Kamaldeen Sulemana (76ème). Deux changements accompagnés d'une modification tactique. Exit le 4-4-2, place au 4-3-3. Dans ce nouveau dispositif, les Rennais vont alors perdre de leur maîtrise et de leur superbe, au point de concéder l'égalisation.

LES BUTS

0-1 (56ème) : Le Stade Rennais concrétise sa domination ! Auteur d'un bon appel dans le couloir droit, Hamari Traoré est parfaitement servi par Benjamin Bourigeaud. Le latéral droit et capitaine des Rouge-et-Noir pousse son effort, lève la tête et adresse un bon centre en retrait à ras de terre. Proche des six mètres, Gaëtan Laborde, à la lutte avec Edson Mexer, qui dévie légèrement le cuir, parvient alors à placer son pied gauche en opposition pour envoyer le ballon dans les filets de Benoît Costil, battu sur sa droite. C'est le cinquième but inscrit cette saison en Ligue 1 par l'attaquant formé chez les Marine-et-Blanc.

1-1 (88ème) : Le FCGB recolle ! Sur un corner botté du pied droit, de la droite du terrain, le ballon arrive sur Hwang Ui-jo. Avec un peu de réussite, le Sud-Coréen, dos au but, parvient à contrôler le cuir puis remise intelligemment en retrait vers Edson Mexer. Sans contrôle, du pied gauche, le défenseur mozambicain envoie alors une frappe rasante, légèrement déviée par Warmed Omari. Masqué par une forêt de jambes, Alfred Gomis ne peut que s'incliner. C'est la toute première réalisation marquée cette saison en championnat par le numéro 4 aquitain.

L'HOMME DU MATCH

Benoît Costil (Girondins de Bordeaux). Dans son but, le dernier rempart et capitaine du FCGB a livré un très, très gros match. Décisif à de multiples reprises (7 arrêts, 2 dégagements des poings, 1 sortie aérienne), il a tout simplement permis à son équipe, copieusement malmenée, de rester dans le match. S'il ne peut rien sur l'ouverture du score signée Gaëtan Laborde (56ème), il est ensuite passé tout près d'être passeur décisif sur une magnifique inspiration à destination de Hwang Ui-jo (65ème).

LES CONSÉQUENCES

Bousculé, le FCGB, maintenu dans la rencontre par un immense Benoît Costil, a finalement trouvé les ressources pour égaliser dans le final grâce à Edson Mexer, également auteur d'une grosse partie. Grâce à ce nul arraché sur le fil, les hommes de Vladimir Petkovic, toujours en quête de leur premier succès de la saison à la maison, poursuivent leur série d'invincibilité (1 succès, 2 nul) et pointent à la seizième place du classement (7 points).

Le Stade Rennais FC, qui a outrageusement dominé le FCGB pendant près de 80 minutes, pourra regretter ses nombreuses occasions non concrétisées. Maîtres de leur sujet et séduisants, les Rouge-et-Noir pensaient filer vers un deuxième succès de rang, le premier de l'exercice loin du Roazhon Park, mais devront finalement se contenter d'un tout petit point. Au classement, les protégés de Bruno Genesio grimpent à la onzième position (9 points).

Photos Matchs : Bordeaux 1 - 1 Rennes