Ligue 1

Bordeaux écrase Lens et se donne de l'air ! (analyse et notes)

Antonin Courchay
Célébration des joueurs de Bordeaux
Célébration des joueurs de Bordeaux

Dominés, les Girondins de Bordeaux ont pourtant réussi à s'imposer contre Lens (3-0), et se sont donnés de l'air sur la zone rouge à l'occasion de la 37e journée de Ligue 1 ce dimanche. Retour sur cette rencontre.

Ligue 1 - 37e Journée

Bordeaux
3 - 01 - 0 Lens
Eui-Jo Hwang 32'
Y. Sabaly 89'
M. Zerkane 90' +1

LE FAIT DU MATCH

Le but de Bordeaux. Sur un petit geste technique de Basic, Clauss touche le ballon des deux mains, obligeant l'arbitre à désigner le point de pénalty, avec l'aide de la VAR. Hwang transforme le pénalty et donne l'avantage à Bordeaux, pourtant dominé jusqu'alors (32e). Ce but est ultra important pour les Girondins dans l'objectif du maintien

LES BUTS

1-0 (32e) : Bordeaux ouvre le score ! De Préville trouve Basic dans la surface. Le milieu essaye de se mettre dans une situation de frappe, mais Clauss contre le ballon des deux mains. L'arbitre a désigné le point de pénalty. Hwang se charge de la sentence, et permet aux Girondins d'ouvrir le score, malgré le fait que Leca soit parti du bon côté.

2-0 (88e) : Bordeaux fait le break ! Sabaly accélère coté droit. Le Sénégalais résiste à Kalimuendo puis Mauricio, et trouve Mara dans la surface. L'attaquant remet au Sénégalais, qui termine d'un pointu et double la mise pour les Girondins.

3-0 (90e) : Zerkane scelle l'issue de ce match ! Fin de match en roue libre pour les Girondins. Mara effectue un grand pont sur Gradit et le ballon revient sur Zerkane, qui gagne son face à face contre Leca en plaçant une frappe du pied gauche.

L'HOMME DU MATCH

Toma Basić (Girondins) : Il a causé l'ouverture du score(32e), le milieu des Girondins a été très bon dans l'utilisation du ballon (80% de passes réussies). Il a récupéré quelques ballons précieux (4 interceptions), et a remporté des duels importants (4 duels gagnés sur 6 tentés). De retour en titulaire, le milieu croate a marqué des points ce soir. Il aurait pu faire le break en deuxième mi-temps (73e).

LES CONSÉQUENCES

Les Girondins se donnent de l'air avec cette victoire. Même s'ils ne sont pas mathématiquement maintenus (14es, 42 points), ils se sont donnés de l'air (2 points d'avance sur Nantes, barragiste). Les hommes de Jean-Louis Gasset ont leur destin entre les mains, et devront assurer face à Reims la semaine prochaine.

Côté Lensois, la situation n'est pas la même. Les Sang-et-Or (6e, 56 points) ont perdu leur place les qualifiant pour l'Europa League au détriment de Marseille, et n'ont plus leur destin entre les mains. Ainsi, les Nordistes sont pour l'instant qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa Conférence, la nouvelle compétition. À noter que Lens recevra Monaco à l'occasion de la dernière journée de Ligue 1.

Photos Matchs : Bordeaux 3 - 0 Lens