Ligue 1

Bordeaux s'en sort bien avec un nul sur la pelouse de Lorient (analyse et notes)

Bordeaux concède le nul à Lorient
Bordeaux concède le nul à Lorient

Dans un match qu'ils ont dominé outrageusement, les Lorientais n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul face à Bordeaux (1-1). Lorient est 10e et Bordeaux reste 17e à l'issue de cette rencontre de la 11ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 11e Journée

Lorient
1 - 10 - 0 Bordeaux
J. Laporte 77'
47' A. Elis

LE FAIT DU MATCH

La maladresse des Merlus. Face à une équipe de Bordeaux qui s’est contentée du strict minimum, les Lorientais peuvent être frustrés de sortir ce match avec un nul. Les hommes de Christophe Pélissier ont outrageusement dominé la rencontre, mais à l’instar de Stéphane Diarra, ils ont manqué de tranchant dans le dernier geste pour espérer mieux. Les Merlus ont tapé la barre (51e), manqué le cadre à bout portant (69e) et vu Gregersen dégager in extremis sur la ligne de but (71e).

LES BUTS

0-1 (46e) : Bordeaux refroidit les Merlus au retour des vestiaires ! Onana échange avec Dilrosun au milieu de terrain et élimine son vis-à-vis avant de lancer parfaitement Elis dans la profondeur. Auteur d’un très bon appel, l’avant-centre bordelais pénètre dans la surface et ajuste Nardi d’un plat du pied à ras de terre plein de sang-froid. Alberth Elis inscrit là son premier but sous les couleurs des Girondins.

1-1 (76e) : Lorient revient au score ! Les Merlus ont poussé et ça a fini par payer. Après un corner joué à deux sur le côté gauche, Fabien Lemoine lève la tête et adresse un ballon délicieux au second poteau que Julien Laporte reprend victorieusement de la tête. Après visionnage de la VAR, le but est bien validé et Lorient recolle au tableau d’affichage.

L'HOMME DU MATCH

Fabien Lemoine (Lorient). Du haut de ses 34 ans, le capitaine des Merlus a signé une jolie prestation. Précieux à la sortie de balle, juste dans le jeu de transition et toujours la tête levée pour diriger ses coéquipiers, Fabien Lemoine a été un des grands artisans de la remontée lorientaise. Il est venu parapher sa copie avec une belle passe décisive pour Laporte, avant de sortir en fin de match sous les applaudissements du public des Merlus.

LES CONSÉQUENCES

Lorient poursuit son bon début de saison et reste invaincu à domicile cette saison. Cependant, les Merlus peuvent se sentir frustrés par ce match nul. Les joueurs de Pélissier ont dominé cette rencontre de la tête et des épaules, mais ils ont manqué de réalisme pour aller chercher les trois points. Lorient est 10e (15 points) à égalité de points avec Lille, 9e au classement.

Les Bordelais s’en tirent bien, mais ils ont manqué une opportunité de s’éloigner de la zone rouge. Avec toujours une seule victoire au compteur, les hommes de Petkovic restent englués à la 17e place (9 points) avec seulement 3 points d'avance sur Brest, 18e au classement et barragiste.