Ligue 1

Le FCGB sur le podium des équipes qui marquent le plus dans le money-time

Les Girondins de Bordeaux sont sur le podium des équipes qui marquent le plus dans le money-time.
Les Girondins de Bordeaux sont sur le podium des équipes qui marquent le plus dans le money-time.

En cette période de trêve internationale, la rédaction de MadeInFOOT.com s'est attardée sur un des côtés les plus spectaculaires de notre Ligue 1 édition 2021-2022, à savoir ses fins de matches à rebondissements. Plusieurs équipes se sont d'ailleurs muées en spécialistes du money-time.

D'ordinaire réputée ennuyeuse et peu spectaculaire, la Ligue 1 est, cette saison, en train de tordre le cou aux préjugés. Les matches agréables à suivre ne manquent pas en cet opus 2021-2022 et les fins de matches sont très souvent passionnantes. Les statistiques vont en ce sens puisque sur les 371 buts inscrits cette saison sur les terrains hexagonaux, 86 l'ont été dans le dernier quart d'heure de jeu, soit 23,2%. Les quinze dernières minutes des rencontres (plus le temps additionnel) sont donc la période où les filets français tremblent le plus. Au petit jeu des équipes qui marquent le plus en fin de partie, comprenez après la 85ème minute de jeu, c’est le Paris Saint-Germain qui arrive en tête. L'actuel leader du classement a scoré à sept reprises (cinq buts entre la 85ème et la 90ème, deux dans le temps additionnel) et a gagné huit points avec cette force mentale.

Plus surprenant, à la deuxième place de ce classement, on retrouve un très mal classé, à savoir l'AS Saint-Etienne, engluée à la dix-neuvième position avec un seul succès en treize journées. Les Verts ont marqué cinq buts après la 85ème (deux dans la victoire contre le Clermont Foot, un lors du nul dans le derby face à l'OL, un pour égaliser contre Angers SCO). Quatre buts importants qui ont rapporté des points (cinq pour être très exact) aux joueurs du Forez. Sur la troisième marche du podium, on retrouve une autre équipe en mal de résultats, les Girondins de Bordeaux. Le club au scapulaire, décevant dix-huitième de Ligue 1, a également marqué cinq réalisations dans le money-time. À l'inverse, le Stade Rennais FC, le Stade de Reims, le FC Nantes, l'ESTAC Troyes et le FC Metz sont les mauvais élèves de ce classement, avec aucun but inscrit après la 85ème minute.


LES BUTS MARQUÉS APRÈS LA 85E MINUTE DE JEU

  1. Paris Saint-Germain : 7
  2. AS Saint-Etienne : 5
  3. FC Girondins de Bordeaux : 5
  4. OGC Nice : 4
  5. Olympique Lyonnais : 4
  6. RC Lens : 3
  7. Stade Brestois 29 : 3
  8. Olympique de Marseille : 2
  9. Angers SCO : 2
  10. Clermont Foot 63 : 2
  11. RC Strasbourg Alsace : 2
  12. AS Monaco : 2
  13. Lille OSC : 2
  14. Montpellier HSC : 1
  15. FC Lorient : 1
  16. Stade Rennais FC : 0
  17. Stade de Reims : 0
  18. FC Nantes : 0
  19. ESTAC Troyes : 0
  20. FC Metz : 0