Ligue 1

Les Girondins de Bordeaux chutent sur le gong face au RC Lens (analyse et notes)

Loïc Poyade
Les Girondins de Bordeaux ont été dominés par le RC Lens (2-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Les Girondins de Bordeaux ont été dominés par le RC Lens (2-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

Les Girondins de Bordeaux n'y arrivent toujours pas ! Après deux défaites et deux nuls, le club aquitain a concédé un troisième revers cette saison en s'inclinant sur le gong face au Racing Club de Lens (2-3), ce dimanche après-midi, lors de la 5ème journée de Ligue 1.

Ligue 1 - 5e Journée

Bordeaux
2 - 30 - 2 Lens
Ricardo Mangas 60'
J. Onana 88'
39' G. Kakuta
43' F. Medina
90' +6 F. Sotoca

LE FAIT DU MATCH

Le RC Lens flirte avec le 0-3 ! On joue la 45ème minute lorsque les Sang-et-Or, qui viennent de faire la différence à deux reprises, obtiennent un corner. Botté magnifiquement par Jonathan Clauss, le coup de pied arrêté parvient jusqu'à Florian Sotoca. L'attaquant lensois s'élève alors plus haut que tout le monde et place un coup de casque qui vient s'écraser sur la barre transversale de Benoît Costil. Le FCGB a eu très, très chaud.

LES BUTS

0-1 (39ème) : Le RC Lens prend les devants ! Arnaud Kalimuendo résiste à Jean Onana dans l'axe du terrain avant de décaler Przemyslaw Frankowski côté gauche. Le centre déployé par le latéral lensois trouve la tête de Gaël Kakuta, qui trompe Benoît Costil de près ! C'est le tout premier but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 10 du RCL, sur la troisième offrande de l'exercice du polonais.

0-2 (43ème) : Le RCL fait le break ! Sur un corner botté par Jonathan Clauss, Facundo Medina est seul au second poteau et ajuste une tête qui termine dans le but bordelais. C'est, également, la première réalisation marquée en cet exercice 2021-2022 par l'axial argentin, sur la troisième passe décisive de Jonathan Clauss.

1-2 (60ème) : Le FCGB réduit l'écart ! Yacine Adli, très en vue, est trouvé sur le côté droit. Le milieu de terrain prêté par l'AC Milan déclenche un centre, dévié par Kevin Danso. Le ballon parvient finalement jusqu'à Ricardo Mangas. D'une frappe croisée du pied gauche, le latéral portugais fait mouche, relance les débats et s'offre son tout premier but dans l'élite.

2-2 (88ème) : Bordeaux recolle ! Sur une touche côté droit, Laurent Koscielny centre à l'aveugle d'une retournée acrobatique. Jimmy Briand, vers les six mètres, tente une reprise, mais se rate. Le cuir arrive finalement vers Jean Onana, qui s'arrache pour envoyer la sphère dans le petit filet de Jean-Louis Leca de l'extérieur du pied droit ! C'est le premier but inscrit cette saison en championnat par le milieu de terrain débarqué cet été en provenance du Lille OSC.

2-3 (90ème+6) : Le RCL arrache la victoire ! Sur un joli déboulé, Wesley Saïd parvient jusqu'à la surface bordelaise puis enchaîne avec un crochet intérieur et une frappe du gauche, contrée par la main de Stian Gregersen. Le point de penalty est désigné, et confirmé après utilisation de la VAR. D'une frappe croisée du pied droit à ras de terre, Florian Sotoca ne tremble pas et prend Benoît Costil à contre-pied !

L'HOMME DU MATCH

Florian Sotoca (RC Lens). Outre son penalty de la victoire, transformé avec brio malgré de longues minutes d'attente, l'attaquant des Sang-et-Or a été présent dans tous les bons coups du RCL sous le soleil et la chaleur bordelaises. S'il a manqué de réussite en trouvant le poteau peu avant la pause (45ème), il n'a pas raté grand chose (4 dribbles réussis, 2 passes clés) et s'est, aussi, montré présent dans le combat (9 duels gagnés, 1 dégagement, 2 tirs bloqués, 1 tacle). Une prestation pleine, en somme, pour le numéro 7 du RCL, averti pour avoir enlevé son maillot pour célébrer son penalty (90ème+7).

LES CONSÉQUENCES

Menés de deux buts à la pause, les Girondins de Bordeaux ont livré une seconde mi-temps bien plus aboutie, revigorés par l'entrée en jeu de Yacine Adli. Les Marine-et-Blanc sont passés tout près d'accrocher un très bon point mais ils devront finalement digérer une nouvelle défaite, cruelle puisque sur le gong. Au classement, les hommes de Vladimir Petkovic chutent à la vingtième et dernière place (2 points).

Après une fin de première mi-temps très réussie, le RC Lens a été malmené puis rattrapé après la pause. Alors qu'il semblait plus proche de la défaite, le club artésien, au courage, est finalement allé chercher une victoire très importante pour la suite de la saison. Grâce à ce deuxième succès de l'exercice, les protégés de Franck Haise, toujours invaincus (3 nuls, 2 victoires), grimpent au pied du podium, à la quatrième place (9 points).

Photos Matchs : Bordeaux 2 - 3 Lens