Ligue 1

Les Girondins de Bordeaux n'ont rien pu faire face à l'AS Monaco (analyse et notes)

Commentaire(s)
Les Girondins de Bordeaux se sont inclinés face à l'AS Monaco (0-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.
Les Girondins de Bordeaux se sont inclinés face à l'AS Monaco (0-3), ce dimanche après-midi en Ligue 1.

En déplacement sur la pelouse des Girondins de Bordeaux, ce dimanche après-midi lors de la 33ème journée de Ligue 1, l'AS Monaco n'a fait qu'une bouchée de pâles Marine-et-Blanc (0-3). Le club du Rocher est plus que jamais dans la course au titre. De son côté, le club au scapulaire n'a pas fini de trembler.

Ligue 1 - 33e Journée

Bordeaux
0 - 30 - 1 Monaco
29' K. Volland
47' Gelson Martins
90' S. Jovetic

LE FAIT DU MATCH

Monaco, c'est trop costaud pour Bordeaux ! Hormis une frayeur sur une frappe de Nicolas De Préville qui a terminé sa course sur le poteau (77ème), les Rouge-et-Blanc ont totalement maîtrisé les débats en Aquitaine. Sûrs de leurs forces, les hommes de Niko Kovac ont déroulé leur football pour remporter une victoire éclatante amplement méritée.

LES BUTS

0-1 (29ème) : L'AS Monaco prend les devants ! D'une très belle passe, Benoît Badiashile casse les lignes bordelaises et trouve Wissam Ben Yedder. Du pied gauche, avec talent, l'attaquant tricolore parvient à servir Kevin Volland, sur la gauche de la surface. Après une feinte de frappe, l'ancien joueur du Bayer Leverkusen se place sur son pied droit, l'ouvre parfaitement et envoie le cuir dans le petit filet de Benoît Costil, battu sur sa gauche. C'est le quinzième but inscrit cette saison en Ligue 1 par le numéro 31 des Rouge-et-Blanc.

0-2 (47ème) : Les Monégasques font le break ! Benoît Costil dégage la balle. Djibril Sidibé, à la retombée du cuir, gagne son duel aérien face à Rémi Oudin et écarte sur Aurélien Tchouaméni. Le milieu de terrain asémiste lance alors Gelson Martins, auteur d'un magnifique appel, dans la profondeur. L'ailier lusitanien se présente devant le dernier rempart aquitain et fait mouche d'une frappe du plat du pied droit au premier poteau. C'est la troisième réalisation marquée en cet exercice 2020-2021 par l'ancien joueur du Sporting Portugal.

0-3 (90ème) : Monaco alourdit l'écart ! Caio Henrique déborde dans son couloir gauche et déploie un centre, du gauche évidemment, à destination du second poteau. Sofiane Diop est à la réception et remise de la tête vers Stevan Jovetic. À bout portant, l'attaquant monténégrin place une tête croisée qui ne laisse aucune chance à Benoît Costil, battu pour la troisième fois de l'après-midi. C'est le sixième but inscrit cette saison en championnat par l'attaquant monténégrin.

L'HOMME DU MATCH

Aurélien Tchouaméni (AS Monaco). Sur la pelouse de son club formateur, le milieu de terrain français a rendu une copie impressionnante. Passeur décisif sur le but du break (1 passe clé également) et bien présent dans le combat (10 duels gagnés, 1 dégagement, 4 tacles), il a régné dans l'entrejeu. Habile avec le cuir (95 ballons touchés, 86% de passes réussies), il a été impliqué dans tous les bons coups de son équipe (1 grosse occasion créée, 2 tirs)

LES CONSÉQUENCES

Dixième revers sur les douze derniers matches pour les Marine-et-Blanc qui, malgré un léger mieux au retour des vestiaires, ont connu un match délicat, perdant par ailleurs Laurent Koscielny sur une blessure au genou (24ème) et Tom Lacoux sur une exclusion express (72ème, 78ème). Une après-midi à - encore - oublier - pour les Aquitains, qui restent bloqués à une très inquiétante seizième place du classement (36 points).

Maître de son sujet, le club du Rocher n'a laissé aucune chance à un Bordeaux certes volontaire mais trop rapidement dépassé. Avec ce large succès, le quatrième de rang en championnat, les protégés de Niko Kovac confortent leur troisième place au classement (68 points) et reviennent à un petit point du Paris Saint-Germain, deuxième (69 points), et deux du Lille OSC, leader (70 points).

Photos Matchs : Bordeaux 0 - 3 Monaco