Ligue 1

Les Girondins se réveillent trop tard face au PSG (résumé et notes)

Les Girondins de Bordeaux recevaient le Paris Saint-Germain ce samedi soir
Les Girondins de Bordeaux recevaient le Paris Saint-Germain ce samedi soir

Les Girondins accueillaient le Paris Saint-Germain, ce samedi soir, dans un classique du championnat de France. Sous l'impulsion d'un Neymar, auteur de son meilleur match de la saison, et d'un Kylian Mbappé, une nouvelle fois décisif, le club de la capitale l'a emporté malgré une frayeur en fin de match (2-3). Avec cette onzième victoire de la saison, le PSG continue de caracoler en tête de la Ligue 1. De son côté, Bordeaux pourrait plonger dans la zone rouge à l'issue de cette 13ème journée.

Ligue 1 - 13e Journée

Bordeaux
2 - 30 - 2 Paris
A. Elis 79'
Mbaye Niang 90' +2
26' Neymar
43' Neymar
63' K. Mbappe Lottin

Rarement le Matmut Atlantique n'avait connu une telle ambiance ces derniers mois. Pour la réception du leader parisien, l'enceinte bordelaise a fait le plein ce samedi soir. Une chaude ambiance qui a donné des ailes aux Girondins en début de match. Poussés par leur public, les joueurs de Vladimir Petkovic mettaient la pression sur les Parisiens d'entrée, sans pour autant inquiéter Keylor Navas. Comme face à Leipzig mercredi, le PSG multipliait les pertes de balle au milieu de terrain où l'absence de Marco Verratti se faisait, une nouvelle fois, ressentir.

Neymar-Mbappé acte 1

Peu convaincant dans le jeu, le Paris Saint-Germain s'en remettait au talent de Kylian Mbappé et Neymar. D'une transversale limpide, le premier trouvait le second dans la surface. Face à un Enock Kwateng trop passif, le Brésilien se mettait sur son pied droit et déclenchait une frappe au premier poteau qui trompait Benoît Costil (26ème). Le premier but de Neymar dans le jeu depuis près de six mois. Le 400ème dans sa carrière !

Neymar-Mbappé acte 2

Ce premier but mettait un coup derrière la tête des coéquipiers de Laurent Koscielny. Et ce n'était que la première banderille du duo Mbappé-Neymar. Les deux stars parisiennes combinait d'un superbe une-deux à l'entrée de la surface. Le Français remettait au Brésilien d'une subtile talonnade. Face au but, l'ancien Barcelonais ne laissait aucune chance à Costil et doublait la mise (43ème). Dans la foulée, Timothée Pembélé tentait de réveiller son équipe avec une première frappe cadrée, mais Navas était vigilant et repoussait en corner (45ème). Le mal était fait pour les Girondins, qui retournaient aux vestiaires avec deux buts dans les valises.

Les vagues parisiennes font couler les Girondins

Bordeaux avait laissé passer sa chance en première période et allait continuer de le payer dans le second acte. Si les sauvetages de Laurent Koscielny (47ème) puis Benoît Costil (55ème) retardaient d'abord l'échéance, la défense bordelais était transpercée par la passe d'Ander Herrera pour Georginio Wijnaldum. Seul face à Costil, le milieu néerlandais servait sur un plateau Kylian Mbappé qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets pour inscrire son sixième but de la saison en Ligue 1 (63ème). Au bout d'une heure de jeu, le PSG se pensait ainsi à l'abri avec trois buts d'avance...

Bordeaux se réveille trop tard...

Les Girondins tentaient bien d'inquiéter Navas, mais à de trop rares occasions dans cette seconde période. La frappe de Yacine Adli (52ème), la reprise d'Alberth Elis (57ème) ou encore la tentative de Rémi Oudin (69ème) ne trouvaient pas la faille. Il fallait finalement attendre les dix dernières minutes pour voir les joueurs de Vladimir Petkovic enfin emballer la rencontre. Suite à une nouvelle perte de balle parisienne dans la relance, Yacine Adli trouvait d'un magnifique extérieur du pied Alberth Elis, qui réduisait la marque dans les six mètres (79ème). Les situations chaudes se multipliaient devant le but parisien et, dans le temps additionnel, Jimmy Briand et Mbaye Niang réalisaient un double une-deux à l'entrée de la surface. Le second trompait Navas d'une frappe en déséquilibre pour inscrire son premier but depuis son arrivée fin septembre (90+2ème). Mais c'était trop tard pour Bordeaux, qui n'a pas réitéré l'exploit du week-end dernier et le renversant succès face à Reims.

La zone rouge se rapproche pour Bordeaux, Paris caracole

Après cette nouvelle défaite, la cinquième cette saison, les Girondins ne parviennent pas à se donner un peu d'air (16ème, 12 points). Pire, ils pourraient chuter dans la zone de relégation en fonction des résultats de Metz et Brest, ce dimanche. Hwang Ui-Jo, le meilleur buteur bordelais, a cruellement manqué à l'attaque aquitaine, qui a attendu les dix dernières minutes pour inquiéter la défense adverse. Bordeaux n'a plus battu le PSG depuis mars 2015...

Le Paris Saint-Germain n'a pas ce genre de problèmes. Avec 34 points en 13 journées, l'équipe de Mauricio Pochettino poursuit son cavalier seul en tête du championnat (dix points d'avance sur son dauphin, le RC Lens). Même si les Parisiens sont loin d'avoir été encore impériaux dans le jeu, le retour de Neymar à son meilleur niveau est l'excellente nouvelle du soir. Le Brésilien a retrouvé son coup de rein et fait vivre à calvaire au pauvre Kwateng.

Photos Matchs : Bordeaux 2 - 3 Paris